Le Groupement Intercommunal des Collines au Bénin

Le Président du Groupement intercommunal des Collines (GIC), M. Comlan FAGBEMON, présente le territoire et le groupement qu’il préside depuis juillet 2021.

Catégorie : Focus sur un territoire francophone

Publié le

Situé au centre du Bénin, le territoire du Groupement intercommunal des Collines (GIC) regroupe les six communes du Département des Collines. Ce territoire a un positionnement géostratégique qui fait de lui un hub du trafic routier long trajet et une escale incontournable entre le Nord et la Sud du Bénin. Il partage ses frontières à l’Est avec le Nigéria et à l’Ouest avec le Togo, offrant ainsi des opportunités d’affaires et d’écoulement des produits agricoles entre pays.

Vue aérospatiale des agglomérations du territoire des collines

Avec une superficie de 14000 km2, sa population est d’environ 800 000 habitants, soit 8 % de la population du Bénin et 13 % du territoire national. Environ 80 % de la population est agricole, avec des terres cultivables à fort rendement mais encore fragilisées par les fluctuations climatiques. 22 % de la population est urbaine sur une moyenne de 39 % au plan national.

Il existe une multitude de langues locales en lien avec la multi culturalité du territoire des collines, mais les plus dominantes sont : Idaatcha, Mahi, Tchabè, Ifè et Itcha. Le français est la langue de travail utilisée dans les échanges administratifs.

Le territoire des collines bénéficie de l’implantation d’importantes infrastructures scolaires publiques et privées, trois centres de formation professionnelles, un centre universitaire public (de formation dans le domaine agricole et environnemental) et deux universités privées dont une de renom sous régional.

L’économie locale est majoritairement animée par le secteur agricole et l’élevage. L’économie agricole a pour socle la production et la commercialisation des produits vivriers de la filière soja, maïs, arachide, manioc, anacarde, piment, igname, et niébé. Quant à l’élevage, il est caractérisé par l’élevage de volailles, de petits ruminants à petite échelle destiné à l’alimentation locale, de gros bétail mené par les habitants et ressortissants du territoire. La position géographique du territoire des Collines permet d’assurer la mobilité du bétail venant du Nigéria, Niger, Burkina-Faso et le Togo. Les activités touristiques et la transformation des blocs de granites en matériaux de construction font également parties des secteurs qui animent la vie économique du territoire du GIC. Le taux de chômage d’environ 1,3% est un des plus faibles au Bénin.

Colline en forme de poisson à Dassa-Zoumé
Le paysage culturel du Département des Collines est marqué par les manifestations événementielles et culturelles valorisant l’identité des peuples habitants, à l’instar du Festival des Arts et Cultures Idaatcha (FACI), la célébration du Mahi Houendo et le Daïbi.… Le passé esclavagiste des peuples des collines raconté dans les palais royaux, les places et représentations mémorielles de hautes personnalités historiques, politiques et sociales, les représentations naturelles (bloc de collines en forme de lion couché et de poisson, le vaudou et autres) sont autant d’éléments qui renforcent le patrimoine culturel du territoire des collines.

En tant que collectivité, le GIC est une association loi 1901 à caractère et dynamique intercommunal. Le Président du GIC est élu par le collège des six maires et ce pour un mandat de 2,5 ans. Le Président en fonction, M. Comlan FAGBEMON, a été élu en juillet 2021.

Le dispositif de gouvernance du GIC est composé d’un Conseil Intercommunal (CIC) comprenant 29 conseillers communautaires qui se réunit deux fois par an et d’un Bureau Exécutif composé des 6 Maires dont 1 président et 5 vice-présidents qui se réunit une fois par trimestre. L’administration du GIC est représentée par un Service Technique Intercommunal (STI) qui est son organe opérationnel composé d’une vingtaine de cadres pluridisciplinaires et une demi-dizaine de personnel de soutien coordonné par un Directeur Exécutif.

Le GIC appui à l’aménagement du territoire, au développement économique, social et environnemental. Les plus importants projets mis en place récemment sont : le projet Intercommunal d’Appui au Développement Economique des Communes (PIADE), le projet de Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires dans les Territoires (TERSAA) et le Projet Climat Energie et Mesures d’Adaptation et d’Atténuation dans les Territoires Ruraux (CEMAATERR).

M. Comlan FAGBEMON, Président du GIC
En tant que membre de l’AIRF, le GIC participe activement au sein de la commission de l’Affirmation du rôle des Régions, coopérations inter-régionales et transfrontalières. Le GIC a bénéficié d’une relation de coopération décentralisée avec la Région Hauts de France (en particulier l’ex Picardie) qui a duré une vingtaine d’année. Depuis l’arrêt de cette coopération en 2017, aucune autre opportunité de coopération décentralisée ne s’est plus présentée au GIC. Toutefois, le GIC est à la recherche de coopérer de nouveau avec une Région française.

L’ambition des acteurs du territoire est de « faire des Collines en 2040, une escale incontournable au cœur du Bénin, offrant un espace de vie attrayant, bénéficiant d’un cadre de vie de qualité, aménagé et préservant ses potentialités naturelles, des services diversifiés de qualité et accessibles au plus grand nombre, d’être un territoire de cohésion sociale affirmée au sein de laquelle chaque culture est valorisée de prospérité partagée, avec une économie dynamique au service de ses habitants »

Site internet : http://gic-benin.org/site/

Page Facebook : https://web.facebook.com/gicbenin