Environnement, Eau, Energies, Climat

Commune rurale au Mali

Les gouvernements régionaux ont un rôle essentiel à jouer dans l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de l’accès à un mix énergétique intégrant les énergies renouvelables, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, en agissant pour et avec les populations pour renforcer leur résilience. L’AIRF accompagne ses membres dans leur réponse à ce défi qui touche l’ensemble des politiques publiques territoriales, en intensifiant sur la période 2022 – 2025 la prise en compte de l’enjeu environnemental et climatique dans ses activités. Dans le cadre de ses activités et projets dédiés aux thématiques environnementales et climatiques, les femmes et les jeunes sont des bénéficiaires directs ou indirects prioritaires.

  • L’AIRF organise ou co-organise un temps fort annuel dédié aux politiques régionales pour le climat à l'occasion des COPs et autres rendez-vous internationaux. 

 

  • L'AIRF propose aux élus des collectivités membres des temps de sensibilisation et d’échanges sur les conséquences du changement climatique à l’échelle des territoires de l’espace francophone et les nécessaires adaptations des politiques publiques régionales pour y faire face et l’atténuer.

  • L’AIRF soutient ses collectivités membres dans le montage de projets et politiques publiques en matière d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie rurale décentralisée, ainsi qu’en matière de gestion des déchets et de préservation de l’environnement, ainsi que dans la réalisation des études de faisabilité (avant-projet sommaire et avant projet détaillé) et la recherche de financements pour leur concrétisation.