Affirmation du rôle des Régions, coopérations inter-régionales et transfrontalières

Atelier de formation "Montage de projet" à Tunis en février 2020

Par l’organisation d’un séminaire annuel «Décentralisation et gouvernance», l’AIRF offre l’opportunité aux élus et aux cadres dirigeants des Régions francophones de mieux connaître les processus de décentralisation en cours au sein de l’espace francophone et d’aborder des problématiques de politiques publiques nouvelles. Ce séminaire permet également le partage d’expériences entre pairs et les échanges de bonnes pratiques, tout en confrontant les différentes réalités de fonctionnement des collectivités régionales de l’espace francophone.

En 2019 le séminaire a été consacré aux problématiques d’attractivité et de marketing territorial et a réuni plus de 80 participantes et participants. En 2020, il a été centré sur la mise en œuvre des compétences régionales en matière d’environnement dans un contexte post-Covid 19.

 

 

Depuis mars 2021, l’AIRF propose un nouveau parcours de renforcement de capacités en montage de projets.

Conçu pour la concrétisation des projets et politiques publiques, le nouveau parcours s'effectue par étapes, avec des formations digitalisées, un accompagnement individualisé ainsi qu'un regroupement technique en présentiel.

A chaque étape, les agents appliqueront directement les acquis en retravaillant et en améliorant la conception et la présentation d'un projet envisagé et ils bénéficieront des conseils individualisés d'un expert du service d'appui-conseil. La validation de l'étape par les experts permettra aux agents d'accéder à l'étape suivante du parcours.

  •  1ère étape : De l’idée au projet

Ce module en ligne vous permet de transformer les problèmes de votre territoire en solutions d’actions publiques, adaptées avec un cadre logique pertinent.

  • 2ème étape : Etude de faisabilité

Ce module en ligne vous amène à analyser la viabilité et les implications économiques, sociales, environnementales et organisationnelles de votre projet ou politique publique.

  • 3ème étape : Budget et source de cofinancement

Ce module en ligne vous permet d’estimer les coûts et recettes de vos activités et d’aborder les sources de cofinancement possible pour votre projet. 

  • 4ème étape : Rédaction des documents du projet

Ce module en ligne abordera les attendus des bailleurs de fonds, pour la note succincte du projet et la proposition complète.

  • 5ème étape : Regroupement technique sur la gestion de projet et le respect des contacts de financement

Rencontrez vos collègues chargés de projets francophones et échangez avec eux et les experts du service d’appui conseil autour de votre projet.

 

Le parcours de renforcement des capacités peut être intégré à tout moment pendant l'année, au rythme de votre collectivité.

Merci d'envoyer vos documents initiaux (cadre logique, note succincte, arbre à problèmes, budget et chronogramme) et de joindre une lettre écrite du Président confirmant la mobilisation de votre collectivité pour l'action publique envisagée et/ou son inscription au Plan de développement territorial à Françoise Yeznikian (fyeznikian@regionsfrancophones.org) et Céline Gibert (cgibert@regions-francophones.org).

 

Téléchargez-ici la feuille de route de la Commission "Affirmation du rôle des Régions, Coopération inter-régionale et Coopération transfrontalière".