Les projets de coopération

Projet PPEPEJ (2023 / 2024)

Le projet PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes ».

Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires Étrangères (MEAE) dans le cade de l’appel à projet « Clés en main 2022-2024 » destiné aux associations de collectivités territoriales, mobilise une trentaine de collectivités territoriales francophones et 6 associations de collectivités territoriales, issues de 10 pays (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République du Congo, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal).

PPEPEJ cible la concrétisation opérationnelle des politiques publiques dédiées à la formation et l’employabilité des jeunes. Les échanges de bonnes pratiques dans un cadre de coopération inter-régionale permettront aux collectivités territoriales d'améliorer leurs stratégies, leurs interventions, dispositifs et projets, tant sur des aspects généraux (problématiques de l'orientation, de la concertation des jeunes et des acteurs locaux, de l'appui aux jeunes créateurs d'activités, de l'adaptation des formations aux besoins du marché de l'emploi régional,...) que concernant des secteurs priorisés par les collectivités participantes (numérique, agriculture et transformation des produits locaux, métiers du bâtiment et des énergies renouvelables, écotourisme... ). 

Les collectivités territoriales engagées dans ce projet de renforcement des politiques en faveur de l’employabilité des jeunes par le partage d’expériences et l’impulsion de dynamiques de coopérations inter-régionales sont respectivement :

  • Bénin : Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA), Communauté des communes du Plateau (CCP), Groupement Intercommunal des Collines (GIC) ;
  • Burkina Faso : Conseil régional du Centre, Conseil régional des Hauts-Bassins, Conseil régional du Plateau Central ;
  • Cameroun : Conseil régional du Centre, Conseil régional de l'Ouest, Conseil régional du Nord, Conseil régional du Sud ;
  • République du Congo : Département du Kouilou, Département de la Lékoumou ;
  • Côte d’Ivoire : Conseil régional de la Bagoué, Conseil régional du Bélier, Conseil régional du Bounkani, Conseil régional des Grands-Ponts, Conseil régional de l’Iffou, Conseil régional du Poro, Conseil régional de Sud Comoé ;
  • France : Conseil régional Grand-Est, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur ;
  • Madagascar : Conseil régional d’Atsinanana ;
  • Mali : Conseil régional de Koulikoro, Conseil régional de Mopti ;
  • Maroc : Conseil régional de Guelmin Oued Noun, Conseil régional de Marrakech Safi, Conseil régional de l'Oriental ;
  • Niger : Conseil régional de Diffa, Conseil régional de Tahoua, Conseil régional de Zinder, Ville de Niamey ;
  • Sénégal : Conseil départemental de Kaolack, Conseil départemental de Tivaouane, Ville de Pikine.

 

Les associations nationales des collectivités territoriales bénéficiaires du projet et partenaires logistiques, sont respectivement :

  • Bénin : Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) ;
  • Cameroun : Association des Régions du Cameroun (ARC) ;
  • Côte d’Ivoire : Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ;
  • Maroc : Association des Régions du Maroc (ARM) ;
  • Niger : Association des Régions du Niger (ARENI) ;
  • République du Congo : Association des Départements du Congo (ADC)
  • Sénégal : Association des Départements du Sénégal (ADS).

 

Plusieurs partenaires techniques seront associés tout au long de la mise en œuvre de ce programme (Conférence permanente des chambres consulaires et francophones – CPCCAF, association EDEN Africa, association 10 000 codeurs, l'ONG Tétraktys, association Initiative Développement, réseau France initiative…).

Finalité et activités du projet

6 actions sur 23 mois seront réalisées de février 2023 à décembre 2024 :

Action 1 : Chaque collectivité participante procédera à un autodiagnostic qui abordera les décisions politiques adoptées ou en voie de l’être, les activités, projets et dispositifs mis en œuvre en matière d’employabilité des jeunes.

Action 2 :  4 visioconférences générales rassembleront l’ensemble des élus et techniciens des collectivités territoriales et associations nationales participantes pour avancer ensemble sur la co-construction des activités, échanger sur la conception et la délibération de leur stratégie territoriale, et préparer ensemble la poursuite des activités de la plateforme PPEPEJ.

 

Action 3 : 6 webinaires thématiques seront proposés tout au long du projet, favorisant le partage d'expérience et les appuis-conseils en matière de filières porteuses d'emploi.

 

Action 4 : 3 visites d’études rassembleront les collectivités participantes autour des politiques publiques d’appui à l’employabilité des jeunes dans un pays francophone.

  • Regrouprement n°1 : du lundi 12 au mercredi 14 juin 2023 à Yaoundé (Cameroun)

 

Action 5 : 2 séminaires politiques « jeunes et emploi » seront réalisés à l’occasion des Assemblées générales 2023 et 2024 de l’AIRF ciblant pour le 1er séminaire les filières Bâtiment et agriculture / agroforesterie et pour le 2nd séminaire les politiques d’appui à la création d’activités et d’entreprises.

 

Action 6 : Un séminaire technique « jeunes et emploi » sera réalisé en France. Ce regroupement sera spécifique aux associations nationales et collectivités membres et permettra les échanges autour des perspectives des activités de la plateforme et la diffusion de ses acquis à l’ensemble des collectivités membres de l’AIRF.

 

Ce projet est cofinancé (50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet triennal « Clés en mains 2022-2024 ».

Projet EICPAD (2021-2022)

Le projet EICPAD « Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones »

 

Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main 2021 » destiné aux associations de collectivités territoriales, a mobilisé 42 collectivités territoriales francophones et 3 associations de collectivités territoriales, issues de 6 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc et Union des Comores).

Les collectivités territoriales engagées dans ce projet de renforcement d’expertise et d’ingénierie territoriale en matière d'aménagement, sont respectivement :

  • Bénin (7) : Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA), Communauté des Communes du Couffo (COCOC), Communauté des Communes du Plateau (CCP), Groupement intercommunal des Collines (GIC), Groupement intercommunal du Mono (GI-Mono), Union des Communes du Zou (UCOZ) ;
  • Côte d’Ivoire (17) : Les Conseils régionaux Agneby-Tiassa, Bagoué, Bélier, Bounkani, Cavally, Gontougo, Grands Ponts, Iffou, Kabadougou, Lôh-Djiboua, Nawa, Poro, San Pedro, Tchologo, Tonkpi, District autonome d’Abidjan, District autonome de Yamoussoukro ;
  • Maroc (8) : Les Conseils régionaux Béni-Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
  • France (7) : Les Conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Île de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département Loire Atlantique ; 
  • Madagascar (2) : Les Conseils régionaux Atsinanana, Fitovinany ;
  • Union des Comores : Gouvernorat de Ngazidja.

 

Les associations nationales des collectivités territoriales bénéficiaires du projet et partenaires logistiques, sont respectivement :

  • Bénin : Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) ;
  • Côte d'Ivoire : Assemblé des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) ;
  • Maroc : Association des Régions du Maroc (ARM). 

 

Finalité et activités du projet

Les 5 actions proposées dans le cadre du projet s’étalent sur une période de 12 mois et s’adressent prioritairement au personnel technique des collectivités, avec pour chaque collectivité, un agent territorial « point focal du projet », qui a pour mission d’informer, diffuser et transmettre au sein des services de sa collectivité, les connaissances acquises et expériences transférées tout au long du projet. Chaque collectivité mobilise également un élu référent, qui se tient informé des avancées du projet et qui s'est mobilisé sur l’étape de lancement du projet (action 0), et se mobilisera lors de la dernière action de clôture (action 4) :

5 actions sur 12 mois ont été réalisées de octobre 2021 à octobre 2022 :

Action 1 : Chaque collectivité participante a procédé à un autodiagnostic de son organisation et de ses performances en matière d’ingénierie territoriale, sur la base d’un questionnaire proposé par l’AIRF, le CEREMA, le CIEDEL et les 3 associations nationales de collectivités mobilisées.

Voir ici l'actualité de l'action 1 ;

Action 2 : Un regroupement technique en Côte d’Ivoire a rassemblé durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité. Il ont abordé les thèmes transversaux de la maitrise d’ouvrage des projets d’aménagement.

Voir ici l'actualité de l'action 2 ;

Action 3 : Un regroupement technique au Maroc a rassemblé à nouveau durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité. Ils ont poursuivi le renforcement de capacités autour de l'adaptation aux changements climatiques. 

Voir ici l'actualité de l'action 3 ;

Action 4 : Un regroupement technique et politique en France a rassemblé une dernière fois et durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité, sous la forme d’un séminaire de clôture « Bilan et perspectives » et a mobilisé également les élus référents du projet sur 2 jours.

Voir ici l'actualité de l'action 4

Action 5 : Activités à distance, sous format digital :

A5.1. Animation d’un groupe Whatsapp (tout au long du projet) & Visioconférences collectives sur le déroulement du projet

A5.2. Six webinaires participatifs thématiques d’une durée de 2h30 ont été proposé tout au long du projet et à chaque fois un secteur précis des politiques d’aménagement a été abordé :

  1. La performance et l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments publics,
  2. Infrastructures de transport, ouvrage d’art et sécurité routière,
  3. Eau et biodiversité,
  4. Gestion de l'érosion côtière,
  5. Gestion des déchets,
  6. Biodiversité.

 

Partenaires techniques du projet

Pour mettre en œuvre ce projet, l’AIRF a noué des partenariats avec plusieurs organisations spécialisées :

  • Le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) : www.cerema.fr
  • Le Centre international d’Etudes pour le Développement local (CIEDEL) : www.ciedel.org

 

Partenaires financiers du projet

Ce projet a été cofinancé (50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main 2021 ».

 

Perspectives post-projet

Dans la continuité du projet « EICPAD », un appel à propositions a été lancé pour un accompagnement technique tripartite AIRF – CIEDEL - CEREMA – sur la formulation et la recherche de cofinancement de 6 à 8 projets autour des thématiques de la gestion de l'eau ou la gestion des espaces forestiers. L’objectif que s’est fixé le collectif EICPAD est d’aboutir à l’opérationnalisation de 2 projets pilotes localisés dans 2 pays distincts du projet EICPAD (par exemple Côte d’Ivoire et Maroc).

 

Projet Sahel / ERD (2020-2021)

Le projet « Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d’électrification rurale décentralisée (ERD) »

La ferme solaire de Guelakh dans le département de Saint-Louis (Sénégal)

Adduction d'eau potable au Mali

Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main » destiné aux associations de collectivités territoriales, a mobilisé une quarantaine de collectivités territoriales francophones et 4 associations de collectivités territoriales, issues de 6 pays : 4 pays membres du G5 Sahel, le Sénégal et la France.

Les collectivités territoriales engagées dans ce projet de sensibilisation / information / renforcement de capacités en matière d'accès à l'électricité, et plus particulièrement en électrification rurale décentralisée, sont respectivement : 

  • Au BURKINA FASO : les Conseils régionaux Boucle du Mouhoun, Centre Ouest, Centre Nord, Centre, Hauts-Bassins, Plateau central ;
  • Au MALI : les Conseils régionaux Kayes, Koulikoro, Mopti, Sikasso, Ségou, Tombouctou ;
  • En MAURITANIE : les Conseils régionaux Brakna, Guidimakha, Hodh El Gharbi, Nouakchott, Tagant, Trarza ;
  • Au NIGER : les Conseils régionaux Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa, Dosso, Agadez et la Commune de Niamey ;
  • Au SENEGAL : les Conseils départementaux Bambey, Bignona, Fatick, Gossas, Kaffrine, Kaolack, Koumpentoum, Nioro du Rip, Oussouye, Podor, Saint-Louis et l’Entente inter-départementale de Ziguinchor ;
  • En France : Les Conseil régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Sud-PACA, les Conseils départementaux de l'Allier et d'Ille et Vilaine et la Communauté de communes Faucigny-Glières.

 

Les associations nationales des Collectivités territoriales bénéficiaires du projet et partenaires logistique, sont respectivement :
> Au MALI : l’Association des Régions du Mali (ARM) ;
> Au BURKINA-FASO : l’association des Régions du Burkina-Faso (ARBF) ;
> Au NIGER : l’association des Régions du Niger (ARENI) ;
> Au SENEGAL : l’Association des Départements du Sénégal (ADS).

 

Finalité et activités du projet

Le projet visait le renforcement de capacités des élus et techniciens des collectivités sahéliennes membres de l’AIRF, en matière d’ERD, afin que celles-ci deviennent des interlocutrices reconnues des acteurs de cette politique publique, à savoir les Etats (Ministère de l’Energie, Ministère de l’Administration territoriale…), les maitres d’ouvrage délégués des politiques nationales d’électrification, les opérateurs économiques, les populations, et les partenaires techniques et financiers internationaux mobilisés en la matière.

6 actions sur 12 mois ont été réalisées de novembre 2020 à novembre 2021 :

Action 1 : Etat des lieux, à distance, des pratiques d’électrification rurale décentralisée dans les 5 pays cibles, soit le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, mobilisant la compilation et l’analyse de documentation, des échanges téléphoniques et par courriels, la recherche d’informations actualisées ;

Action 2 : Réalisation d’un séminaire de sensibilisation des élus aux enjeux de l’électrification rurale décentralisée et aux compétences et politiques publiques que les collectivités territoriales pourraient déployer en ce domaine à moyen terme. En raison de la pandémie de la Covid-19, ce séminaire en présentiel a été transformé en 5 visioconférences "Pays" qui se déroulèrent de décembre 2020 à mai 2021 ;

Action 3 : Réalisation de 3 regroupements techniques internationaux ; un à Ouagadougou au Burkina-Faso ; un à Saint-Louis du Sénégal, pour les collectivités des deux pays de la façade atlantique, le Sénégal et la Mauritanie et un à Bamako au Mali pour les régions maliennes et nigériennes. Ces regroupements furent des temps de partage d'expériences entre pairs et de formation sur l’électrification rurale décentralisée d’une durée de 5 jours, pour chaque cadre technique « Point focal ERD » des collectivités ;

Action 4 : Réalisation d’un séminaire de 2 jours pour clôturer le projet (bilan) et tracer les perspectives. Ce séminaire de 2 jours au total s'est tenu à Niamey (Niger) en novembre 2021 ;

Action 5 : Organisation d'une journée de mise en relation des acteurs économiques (entreprises, bureaux d'études, ONGs) des régions françaises engagées dans le projet avec les élus et techniciens des collectivités sahéliennes, afin que les uns et les autres échangent sur leurs besoins respectifs et leurs offres de service en matière d'accès à l'électricité et plus largement de politique territoriale Climat - Energies ;

Retrouvez ici le bilan de cette rencontre économique

Action 6 : Animation à distance (internet, téléphone, groupe Whatsapp) par l’AIRF et les techniciens des Régions françaises d'un groupe rassemblant les techniciens « point focal ERD » des collectivités territoriales engagées sur le projet. Cette plateforme d'échange permet de pérenniser la mise en réseau et les échanges inter-collectivités.

 

Organisations partenaires

Pour mettre en œuvre ce projet, l’AIRF a noué des partenariats avec plusieurs organisations spécialisées :

 

Perspectives post-projet

Dans le prolongement du projet « Sahel /ERD », l’AIRF a entamé un partenariat opérationnel avec l’Association des Régions du Niger (ARENI) et l’Agence nationale de l’Energie solaire du Niger (ANERSOL), pour un appui à la réalisation d’études de faisabilité technique par l’ANERSOL pour les projets d’accès à l’énergie solaire portés par les Régions du Niger. Ce partenariat AIRF / ANERSOL / ARENI s’est concrétisé à la suite du séminaire de clôture du projet. Le partenariat permet de rendre accessible aux Régions nigériennes, mais aussi maliennes et burkinabés, porteuses de projets en énergie solaire, une expertise technique de qualité qui répond en proximité aux besoins d’appui technique et technologique rencontrés par les collectivités régionales.