Jeunesse, Formation, Culture

Deux thématiques ciblant la jeunesse francophone sont abordées avec les Régions membres :

  • La formation et l’insertion professionnelle des jeunes
    Formation pâtisserie au Mondial des métiers de février 2019

    L’AIRF soutient la participation de jeunes francophones porteurs d’initiatives à fort potentiel, à des évènements francophones internationaux correspondant à leur secteur d’emploi, en prenant en charge une partie de leurs frais de participation (inscription, transport et hébergement). Ainsi, en 2020, 7 jeunes francophones du Burkina-Faso, du Sénégal, de la République du Congo et de la République islamique de Mauritanie participeront au Forum des jeunes leaders de l‘Economie sociale et solidaire organisée par l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire et la Région Sud – Comoé.

    L’AIRF encourage les échanges et partenariats entre praticiens de la formation professionnels mobilisés au sein des établissements de formation dans les territoires francophones. Des délégations francophones d’élus régionaux, de formateurs et de responsables d’établissements de formation technique et professionnelle sont accueillies en France lors de salons de l’orientation et de la formation technique et professionnelle, à l’image du « Mondial des métiers » organisé chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Dans la continuité de ces accueils en France, l’association entend développer un programme inter-régional de soutien à la formation professionnelle des jeunes et à leur employabilité, dans les villes secondaires de plusieurs pays francophones (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina-Faso, Madagascar, Niger, République du Congo, République démocratique du Congo et Tunisie).

  

  • Le développement culturel dans le respect des valeurs de la francophonie

    En partenariat avec ses collectivités territoriales membres, l’AIRF promeut plusieurs évènements francophones, tels que le Festival du film documentaire francophone Dakar Court (Sénégal) et la Journée internationale de la Francophonie et le Forum mondial de la langue française.

    Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2018
    L’AIRF entend faciliter l’émergence et la rencontre de jeunes artistes francophones identifiés par ses membres. Elle soutient notamment leurs participations à certains évènements culturels internationaux, tels que les Jeux de la Francophonie. Elle encourage également les manifestations culturelles initiées dans le cadre des coopérations inter-régionales francophones, à l'image de la coopération naissante entre les Départements du Kouilou (République du Congo) et de Koumpentoum (Sénégal).