Comment adhérer ?

L’AIRF est une association ayant pour but de promouvoir la francophonie au sein des territoires à travers le monde, de ce fait seules les collectivités territoriales peuvent y adhérer

L’AIRF est une association de collectivités territoriales ayant pour objet d'encourager la Francophonie des territoires, en participant concrètement au développement d’un espace francophone respectueux des diversités, solidaire et plus prospère.

L'association établit entre les collectivités, territoires, communautés régionales et associations de collectivités territoriales francophones des coopérations, des échanges d’informations et d’expériences dans tous les domaines de l’activité publique territoriale.

A sa demande, peut devenir membre de l’association toute collectivité territoriale francophone de statut régional (niveau d’administration locale immédiatement inférieur à celui de l’Etat dans le pays considéré), toute entente inter-régionale et toute association de collectivités locales ou établissements publics de coopération inter-communale en l’absence de collectivités de niveau régional,dont l’adhésion a été agréée par le Bureau de l’AIRF. Les associations nationales de Régions ou de collectivités équivalentes dans le pays considéré peuvent également adhérer selon la même procédure à l’association en tant que membres ou membres associés. Chaque collectivité, territoire ou communauté régionale francophone et association nationale, ne peut être représentée que par un seul responsable disposant du droit de vote.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le règlement intérieur :

En cliquant ici

Pour toute autre question, vous pouvez contacter le secrétariat permanent via la page contact.