L'accompagnement des collectivités

Service d'Appui-Conseil

L'AIRF propose son nouveau service d'appui conseil à ses collectivités membres afin de les appuyer dans la mise en place de politiques publiques sur leurs territoires.

 

Voir l'image en grand

  • Objectif du service : renforcer les agents dans leurs capacités en montage de projets en cohérence avec les attentes des bailleurs internationaux

 

  • Pour qui ? pour les agents (chefs de projets, responsables de Direction) dont la collectivité est à jour de cotisation.

 

  • Déroulement du programme : ce programme en 5 étapes comprend des formations digitalisées, accompagnement individualisé et séminaire en présentiel se met en place pour la concrétisation de vos projets et politiques publiques. A l'issue de chaque étape, l'agent est chargé d'améliorer les documents de projet rédigés et de les renvoyer aux experts du service d'appui-conseil. 

Détail des étapes

 

  • Le plus du service : À chaque étape, l'AIRF vous accompagne en mobilisant ses experts dans le cadre de l'accompagnement individualisé.

 

  • Comment s'inscrire ? Pour commencer le programme de renforcement des capacités, merci d'envoyer à Céline GIBERT  (vos documents initiaux (cadre logique, note succincte, arbre à problèmes, budget, chronogramme) et de joindre une lettre écrite du Président confirmant la mobilisation de votre collectivité pour l'action publique envisagée et/ou son inscription au Plan de développement territorial. Une sélection des dossiers est mise en place.

Ateliers de formation

« Attractivité des territoires et marketing territorial »,

Cet atelier de mise en œuvre de politiques publiques à vocation économique propose aux participants d’une part de travailler à la présentation des atouts et contraintes de leurs territoires respectifs ou des projets prioritaires pour la collectivité, en vue d’attirer des investisseurs potentiels, chefs d’entreprises ou bailleurs de fonds, et d’autre part de réfléchir à la création d’une marque territoriale permettant de valoriser une production ou un savoir-faire local.

  • Atelier à Jacqueville (Côte d'Ivoire) du 25 au 27 novembre 2021
  • Atelier en visioconférence (en raison de la pandémie de la COVID-19) du 20 au 23 novembre 2020 
  • Atelier à Rabat (Maroc) du 22 au 25 octobre 2019

 

Prochainement : Atelier à Rabat (Maroc) du 19 au 22 octobre 2022

 

Les ateliers de formation s’adressent aux agents publics, cadres dirigeants et techniciens des collectivités territoriales membres de l’AIRF. Animés par des professionnels francophones expérimentés, ils proposent des temps d’acquisition de connaissances fondamentales sur un thème précis et des temps de rédaction individualisée de notes ciblées, de co-construction de projet et d’échanges entre pairs.

Trois ateliers s’inscrivant dans un processus de renforcement de capacités et d’appui – conseil ont été proposés aux membres de manière récurrente. Aujourd'hui, ces formations ont été remplacé par le nouveau programme de renforcement de capacités en montage de projet, le Service d'appui conseil.  

L’atelier « Cycle de projet et financements internationaux » - session de 20 participants

  • Atelier à Nouakchott (Mauritanie) du 9 au 13 septembre 2019
  • Atelier à Kénitra (Maroc)  du 8 au 12 octobre 2018
  • Atelier à Marrakech (Maroc) du 23 au 27 octobre 2017
  • Atelier à Marseille (France) du 9 au 14 octobre 2016

 

L’atelier « Montage de projet et rédaction des notes succinctes aux bailleurs de fonds » - session de 12 participants

  • Atelier à Tunis (Tunisie) du 24 au 28 février 2020
  • Atelier à Niamey (Niger) du 16 au 19 avril 2018
  • Atelier à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) du 2 au 5 mai 2017

 

L’atelier « Gestion de projet » - session de 12 participants

  • Atelier à Marrakech (Maroc) du 9 au 11 avril 2019

 

Ouverture de l'atelier de formation "Cycle du projet et financements internationaux" au siège du Conseil régional de Nouakchott en septembre 2019

Atelier de formation "Gestion de projet" à la Maison de l'élu local de Marrakech en avril 2019

 

 

En perspective, de nouveaux ateliers de formation pourront être mis en place, les 4 Commissions thématiques et la Commission géographique de l’AIRF pouvant proposer au Bureau de nouveaux thèmes de renforcement de capacités des administrations territoriales.

 

Accompagnement à la formulation de projets sur l'accès à l'énergie

Dans la continuité du projet Sahel / ERD (2020-2021) auquel ont participé une quarantaine de collectivités territoriales et 4 associations de collectivités territoriales du Burkina Faso, France, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal, l’AIRF a engagé une collaboration avec le Geres afin de proposer aux collectivités porteuses de projet un accompagnement à la conception et formulation de leur projet sur l’énergie hors réseau. 

Présentation

L’accompagnement proposé se déroule en ligne sur plusieurs semaines au cours de l’année 2022 à travers 4 sessions thématiques (d’une durée de 2 à 4h chacune) alternant des présentations théoriques du Geres et des exercices pratiques à réaliser par les participants.

Les participants disposent de 1 à 3 semaines pour réaliser chaque exercice, et les résultats sont présentés et débattus collectivement au cours de la session suivante.

Ces échanges ainsi que les conseils méthodologiques et pratiques du Geres permettent aux participant(e)s d’avancer dans la conception et la formulation de leur projet d’accès à l’énergie hors réseau.

Deuxième session thématique collective - juillet 2022
Les 8 collectivités participantes sont :

  1. Région Centre-Nord (Burkina-Faso)
  2. Région des Hauts-Bassins (Burkina-Faso)
  3. Région de l'Iffou (Côte d'Ivoire)
  4. Région de San Pedro (Côte d'Ivoire)
  5. Région de Kayes (Mali)
  6. Région de Mopti (Mali)
  7. Région de Brakna (Mauritanie)
  8. Département de Saint-Louis (Sénégal)

Aujourd'hui, les collectivités ont déjà participé à 2 sessions thématiques et ont commencé leur accompagnement individuel avec les membres du Geres.