Les actions économiques

La Francophonie économique constitue l’une des priorités de l’AIRF, qui se mobilise pour le développement économique durable et inclusif des territoires francophones. Elle agit dans deux orientations complémentaires :

  1. La création de synergies d’action et le soutien aux initiatives économiques des territoires francophones ciblant l’emploi, le bien-être et la prospérité des populations ;
  2. Le renforcement des courants d’affaires entre les collectivités territoriales et les opérateurs économiques de l’espace francophone, pour une Francophonie économique concrète et dynamique.

Espace de coopération entre les collectivités territoriales francophones, propose à ses membres de participer à des forums et salons économiques organisés dans l’espace francophone et touchant des secteurs d’activités correspondant aux compétences des collectivités décentralisées.

La participation à ces évènements économiques permet aux élus locaux de présenter aux acteurs économiques francophones les projets d’infrastructures, d’équipements ou d’aménagement inscrits aux plans régionaux de développement des collectivités territoriales qu’ils dirigent.

L’AIRF facilite également les rencontres entre opérateurs économiques d’un même secteur afin de favoriser les partenariats et les innovations, en associant à ses actions les entreprises issues des territoires membres de l’AIRF.

Plusieurs actions sont proposées aux collectivités territoriales et à leurs entreprises (artisans, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises):

  • La Rencontre économique francophone, journée de réseautage, organisée par l'AIRF et Les Rencontres Africa, autour des problématiques et solutions sur la thématique "Eau, Energies et Agriculture en Afrique", le 22 juin 2022, à Lyon (France)
  • Le Forum Mondial de l'Eau à Dakar, deux sessions de réseautage économique et technique organisées par l'AIRF et Les Rencontres Africa en marge du Forum Mondial de l'Eau, les 22 et 23 mars 2022, à Dakar (Sénégal)
  • Le salon POLLUTEC, rendez-vous international de l’innovation environnementale, du 12 au 15 décembre 2021, à Lyon (France)
  • Le Forum économique sur l'accès à l'énergie en Afrique, en avril 2021, en ligne
  • Le Sommet de l’Elevage à Clermont – Ferrand (France) en octobre 2019, qui avait mis à l’honneur les pays d’Afrique de l’Ouest francophone
  • Le salon BePositive dédié à la transition énergétique, en mars 2019, à Lyon (France)
  • La participation à l’Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), à Dakar, en décembre 2018
  • Les Rencontres Africa, multi-sectorielles, en octobre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire) et octobre 2019, à Skirat (Maroc) 

 

Prochainement : Les Rencontres Africa, du 22 au 25 novembre 2022 à Kinshasa (République Démocratique du Congo)

 

Les Rencontres AFRICA à Lyon en juin 2022

 

Les Rencontres AFRICA à Abidjan en octobre 2017

Forum économique sur l'accès à l'énergie en Afrique, 8 avril 2021

Voir l'image en grand

Le 8 avril dernier, 615 participants africains et européens se sont connectés à la plateforme des Rencontre Africa pour assister à la première édition de la Rencontre économique francophone sur la thématique de l’accès à l’énergie en Afrique. Au total ce sont  102 collectivités francophones dont 90 collectivités territoriales africaines et 12 collectivités européennes qui ont participé à cet événement.

 Cette rencontre, organisée par l’AIRF en partenariat avec l’AFD et les Rencontres Africa, avait pour vocation de rassembler collectivités, membres du réseau de l’AIRF, entreprises et OCSs françaises et africaines pour échanger autour des problématiques et solutions de l’accès à l’énergie.

 

Brochure à destination des collectivités membres

Programme de la Rencontre économique francophone du 8 avril 2021

Bilan de la Rencontre économique francophone du 8 avril 2021

 

Voir l'image en grand

 

 

Replay de la rencontre économique du 8 avril 2021

  • Conférence d'ouverture

 

  • Eclairage public solaire

  • Eau et Agriculture: Pompage, froid, biomasse

 

 

  • Solutions individuelles pour les ménages et les TPE

  • Dialogue avec l’ Institut de la Francophonie pour le Développement durable- Le programme Accès à l’énergie durable

  • Mini- réseau et électrification rurale

 

 

  • Électrification des bâtiments publics : Centres de santé, écoles, maison des jeunes…

 

  • Conférence Financements