Nos priorités

L’AIRF favorise dans ses actions, activités, projets, offres de service et instances l’implication de toutes les composantes de nos sociétés, dont les femmes et les jeunes (élus, agents des collectivités territoriales, acteurs économiques, en formation…).

1. L'affirmation du rôle des Régions

Pour que le niveau régional soit reconnu comme niveau pertinent de l’action publique, l’AIRF valorise le travail des élus régionaux, initie des séminaires d’échanges sur les politiques publiques territoriales et contribue à installer la régionalisation durablement dans les organisations territoriales des pays de l’espace francophone.

>>> En savoir plus <<< 

2. La Francophonie économique

En promouvant une approche territoriale intégrée et en renforçant les synergies et coalitions d’acteurs du développement territorial, les gouvernements régionaux ont la capacité de relancer les économies locales et d’améliorer l’accès des populations aux services de base, en s’appuyant sur la francophonie économique. Elle accélère les courants d’affaires entre les entreprises des territoires francophones et génère des actions de terrain et des projets de développement mettant en oeuvre des solutions et innovations francophones adaptées aux planifications territoriales et aux programmes régionaux d’investissements. Investie dans cette thématique depuis 2016, l’AIRF mobilise trois modes d’action : les ateliers thématiques, les rencontres économiques francophones ou internationales, les projets de coopération inter-régionale.

>>> En savoir plus <<<

3. La Jeunesse, la Formation et la Culture

En 2060, plus de 700 millions de personnes vivront dans des pays francophones. Les ¾ d’entre eux auront moins de 30 ans et vivront en Afrique francophone. La Francophonie offre des perspectives de développement économique aux territoires francophones et favorise la formation et l’employabilité de la jeunesse francophone. L’AIRF soutient les gouvernements régionaux dans leurs politiques territoriales favorisant la formation et l’emploi des jeunes grâce au développement économique et encourageant leur engagement. Elle se mobilise également pour l’accompagnement de projets culturels inter-régionaux favorisant la promotion de la langue française et les valeurs de la Francophonie.

>>> En savoir plus <<<

4. L'Environnement, l'Eau, les Energies et le Climat

Les gouvernements régionaux ont un rôle essentiel à jouer dans l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de l’accès à un mix énergétique intégrant les énergies renouvelables, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, en agissant pour et avec les populations pour renforcer leur résilience. L’AIRF accompagne ses membres dans leur réponse à ce défi qui touche l’ensemble des politiques publiques territoriales, en intensifiant sur la période 2022 – 2025 la prise en compte de l’enjeu environnemental et climatique dans ses activités. Dans le cadre de ses activités et projets dédiés aux thématiques environnementales et climatiques, les femmes et les jeunes sont des bénéficiaires directs ou indirects prioritaires.

>>> En savoir plus <<<

5. La Solidarité avec les territoires du Sahel

Défis climatiques, environnementaux, démographiques, alimentaires, sécuritaires… Les collectivités territoriales sahéliennes francophones souffrent et peinent à répondre aux besoins essentiels de leurs populations. Pourtant le dynamisme des élus et agents territoriaux, couplé aux initiatives foisonnantes de la jeunesse, du secteur associatif et coopératif, du monde de l’artisanat et de l’entreprise augurent d’un potentiel de développement susceptible de contredire les prédictions alarmistes. Il est possible d’intégrer les territoires sahéliens au coeur de l’Afrique émergente. Avec sa commission géographique dédiée à cet espace, l’AIRF y contribue en favorisant les ateliers et coopérations inter-régionales dans les domaines de la formation et l’employabilité des jeunes, de l’accès à l’eau et aux énergies.

>>> En savoir plus <<<