Solidarité avec les territoires du Sahel

Défis climatiques, environnementaux, démographiques, alimentaires, sécuritaires… Les collectivités territoriales sahéliennes francophones souffrent et peinent à répondre aux besoins essentiels de leurs populations. Pourtant le dynamisme des élus et agents territoriaux, couplé aux initiatives foisonnantes de la jeunesse, du secteur associatif et coopératif, du monde de l’artisanat et de l’entreprise augurent d’un potentiel de développement susceptible de contredire les prédictions alarmistes. Il est possible d’intégrer les territoires sahéliens au coeur de l’Afrique émergente. Avec sa commission géographique dédiée à cet espace, l’AIRF y contribue en favorisant les ateliers et coopérations inter-régionales dans les domaines de la formation et l’employabilité des jeunes, de l’accès à l’eau et aux énergies.

L’AIRF compte en son sein une Commission géographique SAHEL qui regroupe l’ensemble des Régions du Niger, du Mali, du Burkina-Faso et de Mauritanie (il n’existe pas de collectivité territoriale autre que les communes au Tchad) et du Sénégal.

Cette comission priorise le renforcement de capacités des collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques à impact rapide dans trois axes d’intervention spécifiques à cet espace fragilisé :

  1. l’insertion des jeunes par la formation professionnelle et l’activité économique,
  2. le soutien à la production et la transformation des produits agricoles,
  3. l’accès à l’énergie.

Le projet Sahel / Electrification rurale décentralisée

Le 1er programme de renforcement de capacités porté par l'AIRF dans le cadre du dispositif "Clés en Mains" du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (DAECT/MEAE) était consacré aux régions sahéliennes.

Mis en oeuvre de novembre 2020 à octobre 2021 le projet "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée" - dit Sahel / ERD a mobilisé une quarentaine de Collectivités territoriales sahéliennes francophones. 

>>> En savoir plus <<<
Campement au nord du Niger

L'accompagnement vers l'opérationnalisation de projets d'accès à l'énergie

  • Accompagnement à la formulation de projets sur l'accès à l'énergie

Dans la continuité du projet Sahel / ERD (2020-2021), l’AIRF a engagé une collaboration avec le Geres afin de proposer aux collectivités porteuses de projet un accompagnement à la conception et formulation de leur projet sur l’énergie hors réseau. 

>>> En savoir plus <<<

  • Réalisation des études de faisabilité dans le cadre du partenariat ARENI / ANERSOL / AIRF

Initié lors du dernier regroupement du Projet Sahel / ERD, l'AIRF a noué un partenariat avec l'Agence nationale de l'énergie solaire au niger (ANERSOL) et l'Association des Régions du Niger (ARENI) pour un appui des Collectivités porteuses de projets d'accès à l'énergie dans la réalisation des études de faisabilité. Deux Régions en ont bénéficié : la Région de Diffa (Projet d'électrification en énergie solaire de bâtiments sociaux-communautaires) en août 2022 et la Région de Tahoua (transformation de 14 forages pastoraux) en juin 2023.  

  • Recherche de cofinancements pour les investissements  

En 2023, l'AIRF et le Conseil Régional de Diffa ont adressé le projet d'électrification des bâtiments sociauxcommunautaires de 10 localités rurales de la Région de Diffa à l'Agence Française du Développement (AFD). Le projet, en phase d'instruction pourra obtenir un cofinancement à hauteur de 70%.  

Les rencontres et sommets

Alliance des associations de pouvoirs locaux des pays du G5 Sahel

En décembre 2018 à Nouakchott (Mauritanie), l’AIRF a participé à une rencontre politique consacrée aux collectivités territoriales lors du Sommet du G5 Sahel, en présence de Monsieur le Ministre Jean-Yves LE DRIAN et de Madame l’Ambassadeur Christine MORO, inscrivant les actions de sa Commission « G5 Sahel » dans le cadre de la Feuille de route Sahel des coopérations décentralisées adoptée en Commission nationale de la Coopération décentralisée (CNCD) le 20 novembre 2018.

En mai 2019 à Bamako (Mali), l’AIRF a participé également à une mission technique conduite par Cités Unies France, visant à appuyer les Associations nationales sahéliennes de pouvoirs locaux dans leur plaidoyer auprès des autorités du G5 Sahel.

En juillet 2019, à l'occasion de son Conseil d'administration, l’AIRF décidait d'apporter son soutien technique et financier à la création de l’Alliance des associations de pouvoirs locaux du G5 Sahel.

En octobre 2019 à Poitiers en région Nouvelle-Aquitaine (France), l’AIRF et une délégation de Présidents de Régions sahéliennes ont participé aux Premières Assises sahéliennes de la coopération décentralisée organisées  par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et Cités unies France