Affirmation du rôle des Régions, coopérations inter-régionales et transfrontalières
Pour que le niveau régional soit reconnu comme niveau pertinent de l'action publique, mieux associé aux politiques nationales et plus soutenu par les Etats et les partenaires internationaux, la territorialisation des Objectifs du Développement durable de l'agendas 30 doit se concrétiser.
L'AIRF par son offre de services, par la promotion des coopérations inter-régionales et transfrontalières et par ses actions de plaidoyer pour le financement des politiques territoriales, entend contribuer à ce gain de structuration, d'efficacité et de reconnaissance, qui permettra de valoriser le travail des élus régionaux, par les résultats atteints et d'installer la régionalisation durablement dans les écosystèmes du développement territorial de l'espace francophone.
A son échelle et très concrètement, l’AIRF promeut la démocratie locale et la régionalisation :
- En s’appuyant sur les compétences transférées et les politiques publiques, les initiatives, les dispositifs développés par les collectivités territoriales francophones ;
- En dialoguant avec les gouvernements, les agences nationales, les bailleurs de fonds et au sein de réseaux internationaux pour que les Régions disposent des moyens de leurs compétences, au service des populations de l’espace francophone ;
- En mutualisant l’expérience, les bonnes pratiques et les outils lors de séminaires, de formations spécifiques (en présentiel ou à distance), de visites d’échanges et de stages destinés aux élus et agents des collectivités territoriales membres ;
- En encourageant la mise en place de nouvelles coopérations inter-régionales bi ou multilatérales, transnationales ou transfrontalières, dans le triple objectif du renforcement du lien régional francophone, de la mobilisation des acteurs de la société civile, notamment des femmes et des jeunes, et de la création de réseaux de solidarité et de développement économique conjoints.
Le service d'appui-conseil au montage des projets
Depuis mars 2021, l’AIRF propose un parcours de renforcement de capacités en montage de projets.
- Objectif du service : Renforcer les agents dans leurs capacités en montage de projets en cohérence avec les attentes des bailleurs internationaux
- Pour qui ? Pour les agents (chefs de projets, responsables de Direction) dont la collectivité est à jour de cotisation.
- Quand et comment s'inscrire ? Le parcours de renforcement des capacités peut être intégré à tout moment pendant l'année, au rythme de la Collectivité membre. Il vous suffit de transmettre vos documents initiaux (cadre logique, note succincte, arbre à problèmes, budget, chronogramme) et de joindre une lettre écrite du Président confirmant la mobilisation de votre collectivité pour l'action publique envisagée et/ou son inscription au Plan de développement territorial à Céline Gibert (cgibert@regions-francophones.org). Une sélection des dossiers est mise en place.
- Déroulement du programme : Conçu pour la concrétisation des projets et politiques publiques, le parcours s'effectue en 5 étapes, avec des formations digitalisées, un accompagnement individualisé ainsi qu'un regroupement technique en présentiel. A chaque étape, l'agent applique directement les acquis en améliorant la conception et la présentation du projet envisagé et reçois des conseils individualisés du groupe d'experts du service d'appui-conseil. La validation de l'étape par les experts permettra aux agents d'accéder à l'étape suivante du parcours.
Etape 1 - De l’idée au projet : Ce module en ligne vous permet de transformer les problèmes de votre territoire en solutions d’actions publiques, adaptées avec un cadre logique pertinent
Etape 2 - Etude de faisabilité : Ce module en ligne vous amène à analyser la viabilité et les implications économiques, sociales, environnementales et organisationnelles de votre projet ou politique publique.
Etape 3 - Budget et source de cofinancement : Ce module en ligne vous permet d’estimer les coûts et recettes de vos activités et d’aborder les sources de cofinancement possible pour votre projet.
Etape 4 - Rédaction des documents du projet : Ce module en ligne abordera les attendus des bailleurs de fonds, pour la note succincte du projet et la proposition complète.
Etape 5 - Regroupement technique sur la gestion de projet et le respect des contacts de financement : Rencontrez vos collègues chargés de projets francophones et échangez avec eux et les experts du service d’appui conseil autour de votre projet.
Les "Rendez-vous de la régionalisation" annuels
Les premiers "Rendez-vous de la Régionalisation" ont été organisé 2022, avec le soutien financier de l’Agence française de Développement (AFD).
Cette initiative fut proposée aux membres pour célébrer les 20 ans de l’AIRF en mettant à l’honneur, au cours de l’année 2022 et lors de deux rendez-vous distincts, deux politiques régionales correspondant aux priorités des territoires francophones :
- 1er rendez-vous de la régionalisation, le 23 juin 2022 : les politiques « Jeunesse » ;
- 2nd rendez-vous de la régionalisation, en novembre 2022 : les politiques « Environnement et Climat » (à l’occasion de la COP 27 en Egypte).
Le succès de cette 1ère édition a conduit l'AIRF à amener ce « Rendez-vous de la régionalisation » à devenir récurrent à raison d’un par an.
L'animation d'un groupe de travail des chargés de communication
Initié au cours de l'année 2022, le groupe de travail rassemble une quarantaine d’agents de collectivités de 12 pays francophones occupant la fonction de chargé de communication au sein de leurs collectivités. Ce groupe de travail entend renforcer la communication des collectivités membres en interne et en externe, à travers des temps d’échanges et de formation, un groupe WhatsApp animé et des visioconférences thématiques animées par l’AIRF.
Depuis sa création, le groupe s'est réunit autour des thématiques suivantes :
- Etat des lieux des dispositifs et outils des collectivités en matière de communication et recensement besoins de renforcement de capacités ;
- Découverte de l’outil graphique « Canva » et réalisations d’outils de communication sur ce logiciel ;
- Découverte de l’outil graphique « Photoshop » et réalisations d’outils de communication sur ce logiciel ;
- Partage d’expérience sur les stratégies de communication des collectivités, avec les interventions de chargés de communication de Régions ivoiriennes et françaises ;
- La mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
- L'animation des réseaux sociaux.
Le plaidoyer pour le rayonnement et l'affirmation du rôle des Régions
L'AIRF participe et/ou organise des manifestations internationales générant des synergies entre les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, pour accélérer la concrétisation des stratégies régionales par l'obtention de financements internationaux.