Jeunesse, Formation, Culture

Avec la volonté de répondre, à son échelle, à l’enjeu de l’inclusion des jeunes francophones dans les activités économiques, sociales et culturelles des sociétés de l’espace francophone, l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) s’attache, depuis sa création, à promouvoir les politiques publiques territoriales en faveur de la jeunesse, considérant que de sa formation technique et professionnelle, de sa mobilisation citoyenne et de l’expression de ses talents linguistiques, artistiques et culturels dépendra fortement la trajectoire vertueuse de développement et de prospérité de la jeunesse dans le respect des valeurs de la Francophonie.

L’AIRF propose à ses collectivités membres de s’investir en direction de la jeunesse francophone, en promouvant et en développant les initiatives, dispositifs et politiques publiques des collectivités territoriales francophones en faveur de l’inclusion de la jeunesse dans les activités économiques, sociales et culturelles des territoires.

Investie dans cette thématique depuis 2016, l’AIRF concrétise cette priorité stratégique :

  • En s’appuyant sur les compétences transférées ;
  • En mutualisant l’expérience, les bonnes pratiques et outils des collectivités membres en matière de jeunesse, formation et culture ;
  • En encourageant les échanges de jeunes entrepreneurs ;
  • En organisant ou soutenant les rencontres culturelles dédiées à la jeunesse ;
  • En identifiant, élaborant, mettant en œuvre avec ses collectivités membres des projets en faveur de la jeunesse francophone.

Les programmes de coopération interrégionale

  • Le programme Terr'ESS (2024-2026)

Le programme « Territoires francophones pour l’Économie Sociale et Solidaire (Terr'ESS) »  déployé sur la période 2024-2026 par l'AIRF et cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et l'ensemble des collectivités territoriales francophones engagées, rassemble 31 collectivités et 6 associations nationales de collectivités de 9 pays (Arménie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, République du Congo et Sénégal). L'objectif : Renforcer l’expertise et les capacités d’ingénierie des collectivités territoriales francophones dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques de développement économique, avec un focus particulier sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et notamment l'accompagnement des jeunes vers l'employabilité.

Sur deux ans, cinq actions seront menées, incluant un autodiagnostic des collectivités sur l’ESS, des animations digitales, six webinaires thématiques, trois regroupements régionaux réunissant acteurs et jeunes entrepreneurs, ainsi qu’un rendez-vous dédié à la régionalisation lors de l’AG AIRF 2026.

Le programme est mis en oeuvre avec le soutien technique de l'Institut Européen de Coopération et de Décentralisation - IECD et le réseau Initiative International.

>>> En savoir plus <<<

  • Le programme PPEPEJ (2022-2024)

Le programme  « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes (PPEPEJ) » mis en oeuvre de 2022 à 2024 par l'AIRF et cofinancé dans le cadre du dispositif "Clés en Main" du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni 36 collectivités et 8 associations nationales de collectivités de 10 pays (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République du Congo et Sénégal). L'objectif :  Renforcer les politiques publiques des collectivités territoriales francophones formation en faveur de l’employabilité des jeunes.

En 2 ans, il a déployé 6 actions : 1 autodiagnostic, 3 regroupements techniques (Cameroun, République du Congo, Sénégal), 4 visioconférences générales, 6 webinaires techniques, 2 séminaires politiques (Rendez-vous de la régionalisation au Bénin et au Cameroun) et 1 séminaire technique spécifique aux associations nationales de collectivités.

Le programme a aussi noué des partenariats opérationnels avec des structures spécialisées : l'association 10 000 Codeurs (organisation de forums numériques), l'Institut Européen de Coopération et de Décentralisation - IECD (engagement sur le programme de coopération Terr'ESS de l'AIRF), l'ONG Tétraktys (engagement sur les programmes COOP'R et T2EF de l'AIRF).

Voir l'image en grand
Rendez-vous de la régionalisation autour des politiques de formation aux métiers du numérique à Cotonou (Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral, Bénin), juillet 2024

Voir l'image en grand
Regroupement n°1 à Yaoundé (Région Centre, Cameroun), juin 2023

 >>> En savoir plus <<<

Les Rencontres des jeunes francophones

L’AIRF soutient activement la participation de jeunes entrepreneurs francophones à des événements majeurs. Grâce à des appels à candidature auprès de ses membres, l’AIRF permet à plusieurs jeunes porteurs de projets innovants et durables issus de diverses régions francophones, de bénéficier d’opportunités de réseautage, de partage d’expériences et de partenariats stratégiques, renforçant ainsi leur engagement au sein de l’espace francophone.

  • 2024 : 2 jeunes (Bénin, Côte d'Ivoire) ont participés au temps forts organisés par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à l'occasion du Salon Francotech à Paris, (région Île-de-France, France) ;

Les partenariats opérationnels

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’AIRF déploie une stratégie partenariale dynamique, développant des collaborations avec ses collectivités territoriales membres et une diversité de partenaires. L'AIRF promeut plusieurs actions jeunesse :

  • Rencontres des jeunes francophones, organisées par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ;
  • Dispositif Prix Liberté, mis en oeuvre par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix (2IDHP) et la Région Normandie (France) ;
  • Passeport numérique, animé par l'association 10 000 Codeurs ;
  • Formations à l'entrepreneuriat, organisées par l'assocation Eden Africa.