Participation au Forum International des Jeunes Leaders sur l’Economie Sociale et Solidaire - Grand Bassam

L'AIRF est partenaire de ce Forum organisé par l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) à l'initiative de la Région Sud-Comoé, du 15 au 17 juillet en Côte d'Ivoire.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

L’objectif de ce forum est de réunir, former et mettre en réseau plus de 200 jeunes acteurs de l’ESS autour de la thématique « Entreprises sociales et Collectivités Territoriales : Quels Partenariats pour l’atteinte des ODD ? » en vue de créer des liens de coopération et de solidarités entre promoteurs d’entreprises sociales ; mais aussi de sensibiliser à l’ESS au travers d’un plaidoyer et de favoriser l’engagement des acteurs institutionnels dans ce sens. L'ONG ivoirienne PoJet est chargée de mettre en oeuvre cette rencontre de jeunes engagés dans l'ESS.

L’AIRF s'associe à cette initiative, avec le soutien financier de la Délégation à l'Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères, en facilitant la participation de 7 jeunes francophones, 5 hommes et 2 femmes, issus de collectivités territoriales membres de l’AIRF au Burkina-Faso (Régions Centre, Hauts-Bassins, Centre-Ouest et Boucle du Mouhoun), en République du Congo (Département du Kouilou), au Sénégal (Département de Saint-Louis) et en Mauritanie (Région de Nouakchott).

Durant les 3 jours du Forum, les jeunes leaders de l’ESS vont pouvoir participer aux ateliers de formation-action, assister aux séminaires et considérablement élargir leur réseau à un niveau international.

Découvrez leur parcours et implication dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire ci-dessous :

  1. Mme Honorine BAZIE ; Région Centre-Ouest (Burkina-Faso)
  2. M. Fabrice SAWADOGO ; Région Centre (Burkina-Faso)
  3. M. Moussa GUE ; Région Hauts-Bassins (Burkina-Faso)
  4. Mme Sylvie SAWADOGO ; région Boucle du Mouhoun (Burkina-Faso)
  5. M. Fara N’DIAYE ; Département Saint-Louis (Sénégal)
  6. M. Chriss MAKAYA ; Département du Kouliou (Congo-Brazzaville)
  7. M. Abd Dayem NAVAE ; Région Nouakchott (Mauritanie)

L’AIRF inscrit cette action dans le cadre de deux de ses priorités stratégiques :

  • La francophonie économique
  • La Jeunesse, Formation et Culture

 

L'Association Internationale des Régions Francophones sera également représentée à Grand Bassam par l'honorable Monsieur Baba N’DIAYE, Président du Département de Kaolack (Sénégal), en sa qualité de Président de la Commission Jeunesse, Formation et Culture de l’AIRF et par la Chargée de projets du Secrétariat Permanent.

Seront également présents à cet évènement le Président du Haut-Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) du Mali, Monsieur Mamadou DIAKITE ainsi qu'un chargé de mission du HCCT, Monsieur Alassane TOURE, pour y assister en tant qu'observateurs en vue d'initier un évènement similaire au Mali.