Projet COOP'R (2023 - 2025)

Projet COOP'R (2023-2025)

Le projet COOP'R « Promouvoir la coopération inter-régionale pour un développement économique et social des territoires francophones respectueux de la biodiversité dans les espaces et les aires protégées ».

Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires Étrangères (MEAE) dans le cade de l’appel à projet « Clés en main 2023-2025 » destiné aux associations de collectivités territoriales, mobilise une quinzaine de collectivités territoriales francophones issues de 6 pays (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Sénégal).

Le projet COOP’R entend promouvoir la coopération interrégionale pour un développement économique et social des territoires francophones par la gestion intégrée de la biodiversité. Les activités proposées traiteront d’un enjeu fondamental : celui de la préservation et de la valorisation des espaces naturels au sein pour contribuer au développement économique et social des territoires au bénéfice des populations locales et plus particulièrement des femmes qui sont les premières touchées par les effets des changements climatiques. À l’issue du projet COOP’R, les Collectivités engagées auront reçu des méthodes, outils et connaissances supplémentaires pour opérationnaliser leurs projets. Elles auront également pu renforcer leurs liens entre elles, favorisant ainsi l’émergence de projets communs pluri-acteurs.

Les collectivités territoriales engagées dans ce projet sont :

  • Bénin : Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA), Communauté des communes du Plateau (CCP), Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono) ;
  • Cameroun : Conseil régional de l'Ouest ;
  • Côte d’Ivoire : Conseil régional du Kabadougou, Conseil régional de Sud Comoé, Conseil régional du Tchologo ;
  • France : Conseil régional Grand-Est, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur (valoriser des expériences en coopération avec la Région de Tanger Tétouan Al-Hoceima, Maroc et les Régions djiboutiennes) ; les Parcs naturels régionaux Massif de Bauges et Vercors ;
  • Maroc : Conseil régional de Béni-Mellal-Khénifra, Conseil régional de Fès Meknes, Conseil régional de l'Oriental ;
  • Sénégal : Conseil départemental de Gossas, Conseil départemental de Louga.

 

Trois partenaires techniques - scientifiques seront associés tout au long de la mise en œuvre de ce programme : 

 

Finalité et activités du projet

5 actions sur 2 ans seront réalisées de novembre 2023 à juillet 2025 :

Action 0 : Chaque collectivité participante procédera à un autodiagnostic qui abordera la structuration des projets de préservation, restauration et valorisation des espaces et aires protégées et la prise en compte des bénéficiaires dans le processus de conduite des projets.

Action 1 : Activités à distance, sous format digital :

  • Animation d'un groupe WhatsApp ;
  • Animation de visioconférences collectives avec en contenu des informations sur le déroulement du projet et sur l'actualité des collectivités. 

Action 2 :  Un regroupement technique sur un territoire francophone membre par an. 

Action 3 : Un regroupement politique-technique en France, sur les axes du tourisme durable et de la réciprocité dans les projets de coopération.

Action 4 : 10 webinaires participatifs thématiques seront proposés tout au long du projet autour de sujets spécifiques 

Action 5 : Un séminaire de clôture Bilan et perspectives à la fin du programme.

Action transversale : Communication du projet.

Ce projet est cofinancé (50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet triennal « Clés en mains 2023-2025 ».

Les actualités COOP'R