8 jeunes entrepreneurs francophones accueillis à Lyon (France)

L'AIRF s'associe à la 4ème Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) en facilitant la participation de jeunes entrepreneurs recommandés pas les régions membres de l'AIRF.

Catégorie : Actualités des membres

Publié le

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le soutien des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise la 4ème Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF).

Cette 4ème édition se tiendra à Lyon du 8 au 12 octobre 2023 à Lyon (France), concomitamment au salon international Pollutec et à la 35ème édition des Entretiens Jacques Cartier.

La Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) vise à promouvoir l’espace francophone comme générateur d’opportunités économiques, facilitateur de réseau d’affaires et accélérateur de projets pour les jeunes entrepreneurs. Cette année, l’accent sera mis sur l'entrepreneuriat durable et responsable, notamment sur les sujets du traitement des déchets, de l'économie circulaire et de la transition écologique.

Partenaire de l'OFQJ, l'AIRF a fait un appel à candidature auprès de ses membres pour leur permettre de proposer un ou une jeune entrepreneur(e) francophone entre 18 et 35 ans. L’AIRF a reçu 17 candidatures (9 femmes et 8 hommes), de la part de 12 collectivités issues de 8 pays francophones.

7 candidatures ont été retenues à l'issue du processus de sélection :

  • 1 jeune de la région d'Extrême-Nord (Cameroun) ;
  • 1 jeune de la région du Bélier (Côte d'Ivoire) ;
  • 1 jeune de la région des Grands Ponts (Côte d'Ivoire) ;
  • 1 jeune du Groupement Intercommunal des Collines - GIC (Bénin) ;
  • 1 jeune de la région d'Atsinanana (Madagascar) ;
  • 2 jeunes de la Vallée d'Aoste (Italie)

 

Une autre candidature appuyée par l'AIRF pour une prise en charge par l'OFQJ fut retenue :

  • 1 jeune du département de la Lékoumou (République du Congo)

 

Découvrez qui sont ces jeunes entrepreneurs (cliquez sur l'image pour faire défiler) :