Retour sur le 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar, les 22 et 23 mars

En marge du Forum, deux sessions de réseautage économique avec des entreprises francophones spécialisées dans l'accès aux services de l'eau et d'assainissement, ont été organisées par l'AIRF.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

La 9ème édition du Forum Mondial de l'Eau à Dakar, qui s'est déroulé du 21 au 26 mars 2022, était l'occasion pour l'AIRF d'organiser en partenariat avec Rencontres Africa, les 22 et 23 mars, 2 sessions d'échanges économiques entre collectivités territoriales, entreprises et ONGs sur les enjeux d'accès à l'eau et à l'assainissement.

Ces rencontres ont réuni plus de 24 collectivités de 8 pays francophones (Bénin, Côte d’Ivoire, France, Maroc, République démocratique du Congo, République islamique de Mauritanie, Niger et Sénégal), 17 acteurs économiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France) accompagnés par le pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis, le cluster de l’eau basé à Evian (France), et Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ainsi qu’une dizaine d'ONGs.

Les collectivités ont été accueilli par M. Philippe MEUNIER, Vice-président délégué aux Relations internationales, représentant de M. Laurent WAUQUIEZ, Président de l’AIRF et Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et M. Adama DIOUF, Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal et Président de l’Association des Départements du Sénégal. Témoignages, partages d'expériences, propositions de solutions ont fait l'objet d'échanges nourris lors de ces temps forts.

Ces sessions s’inscrivent dans le cadre des activités des Commissions « Francophonie économique » et « Environnement, Eau, Energies », de l’AIRF. Elles furent l’occasion pour les collectivités territoriales, les entreprises et les ONG de nouer de nouveaux partenariats.

 

M. Meihimid Zeidane, Président de la Région du Tagant (Mauritanie), présente l'expérience en cours dans sa région sur la problématique de la ressource en eau avec l'ONG Corail Développement, le bureau d'etudes Ameten et l'entreprise Mascara.