Retour sur la Rencontre économique francophone du 8 avril 2021

Retour et bilan sur la Rencontre économique du 8 avril 2021 sur la thématique de l'accès à l'énergie en Afrique.

Catégorie : Projet Sahel/ERD

Publié le

Le 8 avril dernier, 615 participants africains et européens se sont connectés à la plateforme des Rencontres Africa pour assister à la Rencontre économique francophone sur la thématique de l’accès à l’énergie en Afrique. Au total ce sont 102 collectivités francophones dont 90 collectivités territoriales africaines et 12 collectivités européennes qui ont participé à cet événement.

Cette rencontre, organisée par l’AIRF en partenariat avec l’AFD et les Rencontres Africa, avait pour vocation de rassembler collectivités, membres du réseau de l’AIRF, entreprises et OCSs françaises et africaines pour échanger autour des problématiques et solutions de l’accès à l’énergie. La rencontre s’est ouverte par la présentation des des enjeux politiques et sociaux majeurs, thématique de la journée, par Monsieur Jean-Luc BOHL, Premier Vice-président de la Région Grand-Est et membre du Bureau de l’AIRF. Plusieurs intervenants ont évoqué la problématique de l'accès à l'énergie et la politique de leurs organisations pour y répondre, à l'image de l'ANERSOL au Niger.

 

La journée s’est poursuivie par 5 ateliers thématiques sur l’accès à l’énergie :

  • Éclairage public solaire,
  • Eau et agriculture : pompage, froid, biomasse,
  • Solutions individuelles pour les ménages et les TPE,
  • Mini réseau et électrification rurale
  • Électrification des bâtiments publics

 

« Cette journée nous a facilité la prise d’information concernant les solutions s’offrant à nos projets susceptibles d’être mise en place sur notre territoire » a commenté un des membres d’une Communauté de Communes au Bénin

Ces ateliers sectoriels ont permis de partager les savoir-faire et expériences des entreprises et des OCSs en réponse aux problématiques ou projets exposés en ouverture des ateliers par certaines des collectivités membres de l’AIRF.

Entre les ateliers 3 et 4 est intervenu M. Ibrahima DAB de l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (Service de l’Organisation Internationale de la Francophonie - OIF) en dialogue avec l’AIRF pour présenter le programme Accès à l’énergie durable et sensibiliser aux enjeux du développement durable en Afrique.

La journée s’est terminée par la très attendue conférence de financement qui a mobilisé des acteurs divers (l’AFD, BPI France, le MEAE, le FFEM, le FASEP (Direction générale du Trésor)) présentant des solutions de financements variées et complémentaires à destination de tous les types d’acteurs présents à la journée. Madame Isabelle BOUDINEAU, Vice-présidente en charge de l’Europe et de l’International à la Région Nouvelle-Aquitaine et Monsieur Bruno CHIAVERINI Délégué général à l’AIRF et Directeur des Relations Internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont conclu la journée.

« Maintenant, nous savons vers qui nous tourner pour réaliser nos projets. » Un des membres d’une Communauté de Communes au Bénin

« On mûrit déjà des idées de projets et on a déjà une vue sur les exposants avec qui collaborer pour les concrétiser » Une des membres d’un conseil départemental du Sénégal

Cette journée réussie se poursuit encore pendant 3 semaines via l’espace e-exposant où collectivités, entreprises et OSCS peuvent entrer en contact et continuer d’échanger sur les problématiques, besoins et solutions proposées. Actuellement, on enregistre plus de 81 prises de rendez-vous, 143 demandes de connexions, 391 discussions et 327 consultations des Projets des collectivités.

« Nous comptons finaliser des projets énergétiques tenant compte des technologies présentées au cours de l'atelier. Nous envisageons de solliciter une entreprise francise pour porter un de nos projets énergétique auprès du FASEP. » Un des membres d’un Conseil départemental de Côte d’Ivoire

L’AIRF se tient à la disposition de ses collectivités membres pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets via son nouveau service d’appui-conseil. L’AIRF espère que cette rencontre et ses retombées permettront à ses collectivités membres de mettre en œuvre des politiques publiques d’accès à l’énergie sur leurs territoires.

Bilan de la Rencontre économique francophone - 8 Avril 2021

Enquête de satisfaction des collectivités participantes