Projet PPEPEJ (2022 - 2024)

Projet PPEPEJ (2023 / 2024)

Le projet PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes ».

Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires Étrangères (MEAE) dans le cade de l’appel à projet « Clés en main 2022-2024 » destiné aux associations de collectivités territoriales, mobilise une trentaine de collectivités territoriales francophones et 6 associations de collectivités territoriales, issues de 10 pays (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République du Congo, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal).

PPEPEJ cible la concrétisation opérationnelle des politiques publiques dédiées à la formation et l’employabilité des jeunes. Les échanges de bonnes pratiques dans un cadre de coopération inter-régionale permettront aux collectivités territoriales d'améliorer leurs stratégies, leurs interventions, dispositifs et projets, tant sur des aspects généraux (problématiques de l'orientation, de la concertation des jeunes et des acteurs locaux, de l'appui aux jeunes créateurs d'activités, de l'adaptation des formations aux besoins du marché de l'emploi régional,...) que concernant des secteurs priorisés par les collectivités participantes (numérique, agriculture et transformation des produits locaux, métiers du bâtiment et des énergies renouvelables, écotourisme... ). 

Les collectivités territoriales engagées dans ce projet de renforcement des politiques en faveur de l’employabilité des jeunes par le partage d’expériences et l’impulsion de dynamiques de coopérations inter-régionales sont respectivement :

  • Bénin : Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA), Communauté des communes du Plateau (CCP), Groupement Intercommunal des Collines (GIC) ;
  • Burkina Faso : Conseil régional du Centre, Conseil régional des Hauts-Bassins, Conseil régional du Plateau Central ;
  • Cameroun : Conseil régional du Centre, Conseil régional de l'Ouest, Conseil régional du Nord, Conseil régional du Sud ;
  • République du Congo : Département du Kouilou, Département de la Lékoumou ;
  • Côte d’Ivoire : Conseil régional de la Bagoué, Conseil régional du Bélier, Conseil régional du Bounkani, Conseil régional des Grands-Ponts, Conseil régional de l’Iffou, Conseil régional du Poro, Conseil régional de Sud Comoé ;
  • France : Conseil régional Grand-Est, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Provence-Alpes-Côtes d'Azur ;
  • Madagascar : Conseil régional d’Atsinanana ;
  • Mali : Conseil régional de Koulikoro, Conseil régional de Mopti ;
  • Maroc : Conseil régional de Guelmin Oued Noun, Conseil régional de Marrakech Safi, Conseil régional de l'Oriental ;
  • Niger : Conseil régional de Diffa, Conseil régional de Tahoua, Conseil régional de Zinder, Ville de Niamey ;
  • Sénégal : Conseil départemental de Kaolack, Conseil départemental de Tivaouane, Ville de Pikine.

 

Les associations nationales des collectivités territoriales bénéficiaires du projet et partenaires logistiques, sont respectivement :

  • Bénin : Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) ;
  • Cameroun : Association des Régions du Cameroun (ARC) ;
  • Côte d’Ivoire : Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ;
  • Maroc : Association des Régions du Maroc (ARM) ;
  • Niger : Association des Régions du Niger (ARENI) ;
  • République du Congo : Association des Départements du Congo (ADC)
  • Sénégal : Association des Départements du Sénégal (ADS).

 

Plusieurs partenaires techniques seront associés tout au long de la mise en œuvre de ce programme (Conférence permanente des chambres consulaires et francophones – CPCCAF, association EDEN Africa, association 10 000 codeurs, l'ONG Tétraktys, association Initiative Développement, réseau France initiative…).

Finalité et activités du projet

6 actions sur 23 mois seront réalisées de février 2023 à décembre 2024 :

Action 1 : Chaque collectivité participante procédera à un autodiagnostic qui abordera les décisions politiques adoptées ou en voie de l’être, les activités, projets et dispositifs mis en œuvre en matière d’employabilité des jeunes.

Action 2 :  4 visioconférences générales rassembleront l’ensemble des élus et techniciens des collectivités territoriales et associations nationales participantes pour avancer ensemble sur la co-construction des activités, échanger sur la conception et la délibération de leur stratégie territoriale, et préparer ensemble la poursuite des activités de la plateforme PPEPEJ. 

Action 3 : 6 webinaires thématiques seront proposés tout au long du projet, favorisant le partage d'expérience et les appuis-conseils en matière de filières porteuses d'emploi.

 

Action 4 : 3 visites d’études rassembleront les collectivités participantes autour des politiques publiques d’appui à l’employabilité des jeunes dans un pays francophone.

  • Regroupement n°1 : du lundi 12 au mercredi 14 juin 2023 à Yaoundé (Cameroun) ;
  • Regroupement n°2 : du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2023 à Thiès (Sénégal) ;
  • Regroupement n°3 : du 10 au 13 juin 2024 à Brazzaville (République du Congo). 

 

Action 5 : 2 séminaires politiques « jeunes et emploi » seront réalisés à l’occasion des Assemblées générales 2023 et 2024 de l’AIRF.

Action 6 : Un séminaire technique « jeunes et emploi » sera réalisé en France. Ce regroupement sera spécifique aux associations nationales et collectivités membres et permettra les échanges autour des perspectives des activités de la plateforme et la diffusion de ses acquis à l’ensemble des collectivités membres de l’AIRF.

 

Ce projet est cofinancé (50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet triennal « Clés en mains 2022-2024 ».

Les actualités PPEPEJ

Plus de résultats