Retour sur l'accueil des associations nationales de collectivités territoriales francophones à Lyon (France) du 02 au 06 décembre 2024

L'AIRF a accueilli plusieurs associations nationales de collectivités territoriales en France pour clore le programme PPEPEJ par la restitution de l'évaluation et la co-construction de perspectives.

Catégorie : Projet PPEPEJ

Publié le

Le programme PPEPEJ « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes », mis en œuvre par l’AIRF et cofinancé par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), a tenu récemment son dernier regroupement à destination des associations nationales de collectivités territoriales francophones, du 02 au 06 décembre 2024. Cette rencontre s’est déroulée à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon (France), en marge du Mondial des Métiers.

Ce regroupement, marquant la clôture des deux années de coopération inter-régionale sur les politiques publiques de formation professionnelle et de soutien à l'employabilité des jeunes, a réuni les Directeurs et cadres techniques des associations nationales du Bénin (ANCB), de Côte d’Ivoire (ARDCI), du Cameroun (ARC) et du Sénégal (ADS).

Les objectifs de la semaine étaient de :

  • Faire l’évaluation des actions menées dans le cadre du programme PPEPEJ ;
  • Définir des perspectives de prolongation ou seconde phase pour les collectivités territoriales engagées dans le programme PPEPEJ ;
  • Discuter sur la mise en place d'un programme de coopération inter-établissement et de formation des jeunes avec des centres de formation de la région autonome Vallée d’Aoste, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ;
  • Echanger autour d'un programme pluri-annuel d'échanges et de renforcement des capacités pour les associations nationales et l'AIRF.

Durant cette semaine, les participants ont eu l’occasion de découvrir le Mondial des Métiers organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, un évènement phare du territoire permettant aux visiteurs de découvrir plus de 700 métiers à travers des démonstrations réalisées par des jeunes en formation et d'échanger avec plus de 4 000 professionnels, formateurs et représentants d'organismes d'orientation pour mieux comprendre les domaines professionnels et le monde du travail.

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice PANNECKOUKE, était présent lors de l'ouverture du Mondial des Métiers. Le Vice-président de Région délégué aux Relations internationales, Monsieur Philippe MEUNIER, salua quant à lui les participants au siège du Conseil régional. Nous tenons à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses élus pour leur accueil et leur disponibilité.

Le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) participa également à ce séminaire en la personne de Claude GIRARD (Délégation aux Collectivités territoriales et à la Société civile DCT-CIV) ; nous remercions le MEAE de son appui contant.

Nous félicitons le cabinet AGC pour son travail d’évaluation et ses recommandations éclairantes. Nous remercions également l’ensemble des partenaires, Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Tétraktys et 10 000 Codeurs pour leur participation à ce séminaire et leurs expertises dispensées tout au long du programme.

Enfin, nous saluons l'engagement des 4 associations nationales de collectivités territoriales francophones pour leur mobilisation exemplaire et leur apport constant au service des territoires.