Retour sur le Regroupement politico-technique du projet EICPAD à Nantes
Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans le cadre du dispositif « Clés en main 2021/2022 », le projet EICPAD mis en œuvre par l’AIRF, poursuit sa mise en œuvre.
Catégorie : Projet EICPAD
Publié le
Le regroupement organisé dans le cadre du projet EICPAD porté par l’AIRF s’est tenu du 3 au 7 octobre dernier à Nantes (France), en Région Pays de la Loire, avec l’appui du Conseil départemental Loire Atlantique, l’une des sept collectivités françaises engagées dans le projet. Le regroupement a réuni une quarantaine de représentants (élus et agents) issus de 28 Collectivités territoriales francophones.
Il succède aux deux regroupements précédents organisés respectivement à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et Casablanca (Maroc) au cours de l’année 2022, avec un double objectif de formation et de partage d’expérience entre agents sur les problématiques de maitrise d’ouvrage des projets d’aménagement des territoires et d’adaptation aux changements climatiques.
Organisé en 2 temps, cette semaine a débuté avec 3 jours de regroupement entre agents régionaux et ils ont été rejoints par les élus référents du projet les jeudi et vendredi.
Première partie du regroupement "entre techniciens"
1. Poursuite de l'enrichissement de la boîte à outils des agents investis dans le projet :
- Explication du SRADDET de la Région Pays de la Loire
- Initiation à l'outil "la Boussole de la Résilience", une méthode développée par le CEREMA, partenaire technique du projet EICPAD pour fournir aux Collectivités territoriales « un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir »
- Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de l'outil Boussole de la résilience
2. Consolidation des acquis du projet :
- à travers une séance de travail en salle avec les ingénieurs ayant animé des webinaires sectoriels : Capitalisation des effets du projet EICPAD par :
- Performance environnementale des bâtiments
- Infrastructures routières
- Gestion de l'eau et la biodiversité
- Gestion de l'érosion côtière.
- Performance environnementale des bâtiments
- à travers des visites de terrain :
3. Facilitation des discussions entre collectivités territoriales francophones :
Ces échanges peuvent nécessairement déboucher sur de nouveaux partenariats et/ou enrichir les coopérations existantes. Ce regroupement en région Pays de la Loire a également permis, lors de la visite du Conseil régional, de connaître l’action de cette Région française à l’international et en matière de Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
Deuxième partie du regroupement avec les élus régionaux :
La deuxième partie du regroupement a réuni 12 élus (de niveau Présidents et Vice-Président(e)s) et 29 agents régionaux représentant en tout 28 collectivités territoriales francophones, ainsi qu’une association de Régions (l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire ARDCI). L’ensemble des pays engagés dans le projet EICPAD étaient représentés (Bénin, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, Union des Comores).
Accueillis le jeudi 06 octobre au siège du CEREMA Ouest par le Secrétaire Général de la Préfecture Loire-Atlantique et le Directeur du Cerema Ouest et en présence de M. Claude Girard, chargé de mission au sein de la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaire étrangères, l’AIRF et ses partenaires techniques ont proposé deux ateliers d’intelligence collective.
Le 1er atelier a permis de « briser la glace » entre les participants tout en favorisant les échanges d’expériences autour de défis partagés en matière de gestion de l’eau et d’engager collectivement des réflexions autour des solutions, bonnes pratiques et expériences.
Cette immersion des élus dans « l’expérience EICPAD » leur a permis de mieux saisir les méthodes et outils de travail utilisés par l’AIRF et ses partenaires afin de renforcer en capacités leurs agents en matière de maitrise d’ouvrage de projets d’aménagement et d’adaptation aux changements climatiques. Une présentation des actions réalisées et des ressources à disposition des collectivités assurée par Céline GIBERT, Chargée de projets de l’AIRF, a précédé un temps de restitution des apprentissages par les agents territoriaux eux-mêmes.
Le 2nd atelier avait comme objectif d’envisager les suites qui pourraient être données au Projet EICPAD. Les pistes de travail suivantes ont été adoptées par l’assemblée :
- Lancement d’un appel à propositions pour un accompagnement technique tripartite AIRF – CIEDEL - CEREMA – sur la formulation et la recherche de cofinancement de 6 à 8 projets sur la gestion de l’eau ou la gestion des espaces forestiers. L’objectif est d’aboutir à l’opérationnalisation de 2 « projets pilotes » localisés dans 2 pays distincts du projet EICPAD. Date limite de réception des projets : le 30/11/2022, pour sélection par le consortium CEREMA / CIEDEL / AIRF courant décembre.
- Approfondissement des échanges d’expériences et mise en avant du savoir-faire des Collectivités territoriales dans le domaine de l’Adaptation aux Changements Climatiques : « préparation » à la COP 27 ; organisation d’un séminaire politique sur les enjeux du Changement Climatique favorisant un partage d’expérience entre les élus ; collaboration en 2023 avec le réseau Regions4 spécialisé sur les questions d’Adaptation au changement climatique ;
- Capitalisation des effets du projet EICPAD par :
- La mise à disposition des outils travaillés (livrables, groupe WhatsApp…) ;
- La Diffusion des acquis du projet via les agents points focaux, dans chacune des Collectivités territoriales concernées et avec la mobilisation des Associations nationales de Collectivités (ARDCI, ARM…) à l’échelle nationale. De même, l’AIRF disséminera à l’échelle du réseau la capitalisation du projet EICPAD.
Les participants ont ensuite découvert la plateforme coopérative « expertises-territoires » présentée par Sandrine Fournis, le réseau collaboratif au service des acteurs des territoires pour partager les ressources documentaires, les retours d’expérience et accompagner les porteurs de projets de territoires en matière d'adaptation aux changements climatiques. Ce regroupement à également permis de mieux connaitre l’action du Cerema à l'international (lire l'article : Cerema à l’international) et l'offre de services du Centre international d'études pour le développement local CIEDEL, tous deux partenaires techniques du projet EICPAD.
Le dernier jour du regroupement a été consacré à la visite du Parc naturel Régional de la Brière, avec un accueil par M. Franck LOUVRIER, maire de la Baule et Vice-Président du Conseil régional Pays de la Loire.
Une visite initiatique à l’outil Parc naturel régional qui a pu être développée lors du dernier Webinaire consacré à la Biodiversité le vendredi 14 octobre et coanimé par :
- La Fédération des parcs naturels régionaux
- L’Office français de la biodiversité (OFB)
- L'Agence régionales de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté
- L'institut Supérieur de Sciences, Environnement et Développement Durable (ISSEDD)
La clôture de ce regroupement s'est faite dans dans une ambiance très conviviale au siège du Conseil départemental de Loire Atlantique.
Merci à l'ensemble des acteurs locaux et internationaux pour leur accompagnement et leur mobilisation afin de permettre la réussite de cet important temps fort du projet : Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Conseil régional Pays de la Loire, Conseil départemental Loire Atlantique, Cerema, direction ouest Cerema, Ciedel, la Maison de l'Europe Nantes, Groupe IDEA, SEM REV, Le Vieux Hangar, GAB44, Parc naturel Régional de Brière, etc.