Mme Diane Ndeuna élue Présidente de la COING : Un nouveau chapitre pour la société civile francophone

L'AIRF est fière de saluer l'élection de Diane Ndeuna, Présidente d'Eden Africa, à la présidence de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales (COING).

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

L'Association internationale des régions Francophones (AIRF) est fière de saluer l'élection de Diane Ndeuna, Présidente d'Eden Africa, à la présidence de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales (COING) de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le 11 septembre 2024. Cette élection reconnaît l'engagement et le leadership exemplaires de Diane Ndeuna dans le renforcement de la société civile francophone.

Eden Africa, l’ONG qu'elle préside, œuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique. À travers ses initiatives, elle joue un rôle clé dans le développement des compétences, l'accès aux ressources et aux formations, tout en créant des opportunités économiques durables pour les populations vulnérables.

À partir d'octobre 2024, Diane Ndeuna siègera aux côtés des 88 chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie lors du Sommet de la Francophonie à Paris, où elle représentera la voix des ONG et des collectivités territoriales francophones, contribuant ainsi à faire entendre les préoccupations et les aspirations de la société civile francophone.

L'AIRF, membre accrédité de la COING et actif au sein de la Commission D – Economie / Numérique / Développement durable depuis 2022, entretient une collaboration étroite avec Eden Africa, notamment dans le cadre du Projet « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » (PPEPEJ). Ce projet de coopération interrégionale « clé en mains » cofinancé par la DCTCIV du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reflète la synergie entre ONG francophones et entre ONG et collectivités territoriales pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions francophones.

L'AIRF adresse ses félicitations à Diane Ndeuna pour son élection et tient à exprimer sa gratitude envers Mme Danièle Toulemont, Présidente sortante de la COING, pour son travail remarquable et son dévouement durant son mandat. En saluant cet héritage, l’AIRF se tourne avec confiance vers l'avenir, certaine que Diane Ndeuna continuera à renforcer la dynamique de la COING pour une société civile francophone plus inclusive et engagée.