9èmes Assises internationales du tourisme responsable en Côte d'Ivoire

Les 9èmes Assises internationales du tourisme responsable se sont tenues à Aboisso et Grand-Bassam les 3, 4 et 5 mai 2024.

Catégorie : Projet PPEPEJ

Publié le

Organisées par l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Association pour la Promotion du Tourisme en Côte d’Ivoire (APTCI) en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), les 9èmes Assises internationales du tourisme responsable se sont tenues dans la région du Sud-Comoé.

Cette rencontre avait pour vocation de rassembler les collectivités, entreprises, institutions et OSC pour échanger autour des conditions d'un développement touristique basé sur l’équilibre entre la préservation du patrimoine naturel et culturel, la viabilité économique du tourisme et l'équité sociale du développement.

Ces assises ont offert à la Côte d'Ivoire une tribune pour dresser un état des lieux de son secteur touristique. Malgré le potentiel touristique considérable du pays, il est observé que les flux touristiques se concentrent principalement le long du littoral Sud.

Ces assises ont été le théâtre de nombreuses tables rondes, permettant des échanges approfondis sur les défis du tourisme écoresponsable pour l'économie locale. Des experts de divers horizons ont participé à ces discussions, partageant leur expertise et leurs expériences dans le domaine (ministères, collectivités, offices de tourisme, centres de formations, agences de voyages,...).

L'AIRF était représenté par Monsieur Rogatien AKOUAKOU, Président de l'Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral, Maire de Tori-Bossito (Bénin) et membre du Bureau de l'AIRF et par Madame Emily ROST, Chargée d'animation de réseau et de communication au sein de l'AIRF.

Les actions mises en oeuvre notamment dans le cadre du programme PPEPEJ, sur la formation et l'employabilité des jeunes, ont pu être présenté dans le cadre de la table ronde : Les outils du développement touristique "Former, professionnaliser les acteurs en hôtellerie, restauration et activités ludiques", aux côtés de l'ACAL (Bénin), les Régions Sud-Comoé et Grands-Ponts (Côte d'Ivoire) et la Région Ouest (Cameroun).

Ces assises ont mis en lumière l'importance d'un avenir touristique plus durable non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi dans les autres territoires francophones !