L’AIRF présente à la COP28 les 27 et 30 novembre 2023

A l'occasion de la COP 28 tenue à Dubai, l'AIRF était présente à distance sur deux conférences les 27 et 30 novembre 2023 sur le e-pavillon de l'IFDD.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Le lundi 27 novembre, à distance sur le E-pavillon Climatique de l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD - opérateur de l'OIF), lors de la conférence "Accompagner la transformation des territoires pour plus de résilience : réalités, défis et opportunités - contributions et enjeux pour les gouvernements locaux et pour la société civile francophone".

Proposée par l'AIRF, les ONGs Energies 2050 et Eden Africa, et plusieurs organisations de la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales de la Francophonie (COING), la conférence a également vu l'intervention de M. Loceni CAMARA, Directeur général du Conseil régional de la Bagoué (Côte d'Ivoire), pour témoigner des activités de la Région mises en oeuvre en matière d'adaptation aux changements climatiques, avec le cofinancement de l'OIF obtenu suite à l'appui-conseil de l'AIRF.

Voici le lien de l'enregistrement : https://epavillonclimatique.francophonie.org/programmation/376

Le jeudi 30 novembre 2023 sur le pavillon de la Francophonie et à distance sur le E-pavillon Climatique de l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD - opérateur de l'OIF), l'AIRF est intervenue dans une seconde conférence : « Perspectives du programme d'accompagnement des compétences de quarante collectivités territoriales francophones à l'adaptation au changement climatique - projet EICPAD ».

Proposé par l'AIRF, le CEREMA, le CIEDEL et l'ONG Energies 2050, cette conférence fut l'occasion de capitaliser les acquis du projet de coopération interrégional EICPAD 2021-2022 "Expertise, Ingeniérie, Compétences, au service des Politiques d'Aménagement Durable des territoires francophones" porté par l'AIRF et sa coalition de partenaires techniques et de présenter les perspectives pour accompagner la concrétisation des projets des Collectivités engagées.

M. Abdoulaye THIMBO, Maire du Conseil de ville de Pikine (Sénégal), partagea l'expérience de la commune dans l'élaboration de son Plan Climat territorial et la recherche de financement pour sa concrétisation.

Plus d'informations ici : https://epavillon.francophonie.org/programmation/377