Retour sur la réunion de la Commission Sahel de l’AIRF
La Commission Sahel de l’AIRF s’est réunie en visioconférence le 19 octobre 2023.
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Sous la présidence du Secrétaire général de l’AIRF Monsieur Mohamed IBRAHIM, la Commission Sahel de l’AIRF s’est réunie en visioconférence le 19 octobre dernier, pour travailler sur les perspectives d’activités 2024.
Un tour de table fut proposé en début de réunion pour permettre à chaque association nationale des collectivités territoriales de partager des informations actualisées sur la situation au sein de leurs territoires.
Un bilan des actions réalisées depuis la création de la Commission Sahel en 2019 lors de l’Assemblée générale de l’AIRF à Bamako (Mali) fut dressé. Les membres ont partagé leurs expériences concernant les projets de coopération inter-régionales mises en œuvre par l’AIRF : Sahel/ERD (2020-2021), PPEPEJ (2022-2024), ainsi que sur l’accompagnement au montage de projets dans le cadre du Service d’Appui-Conseil de l’AIRF ou via le dispositif ciblé Post-Sahel/ERD avec le Geres.
La réunion a mis en évidence la pertinence d’organiser un temps de travail en présentiel en Mauritanie au début de l’année 2024 et posé les objectifs d’une telle rencontre :
- Réviser la feuille de route de la Commission Sahel ;
- Réfléchir à travailler en complémentarité avec les autres réseaux d’élus sahéliens ;
- Réfléchir aux perspectives de projets de coopération interrégionale avec les collectivités mauritaniennes.
Enfin, à l’unanimité, il a été décidé que la présidence de la Commission sahel soit conservée par la Mauritanie qui devra désigner dans les prochaines semaines la collectivité responsable de ce poste.
Rassemblant les Régions mauritaniennes, nigériennes, maliennes et burkinabés membres de l’AIRF, la Commission Sahel est un outil d’échange politique et technique entre élus et agents sahéliens francophones.