Rencontre économique francophone à Nouakchott
L’AIRF aux côtés des Régions mauritaniennes – 4 et 5 novembre 2025
Catégorie : AIRF
- Du 04 novembre 2025 au 05 novembre 2025

L’AIRF s’est associée depuis octobre 2017 aux « Rencontres Africa » pour promouvoir la Francophonie économique et le développement des territoires francophones. Dans ce cadre, l’AIRF est partenaire de la Rencontre économique « Les Rencontres Africa » à Nouakchott (Mauritanie), les 04 et 05 novembre prochains, au Fasq Hôtel.
Chacune des Régions mauritaniennes et l’Association mauritanienne des Régions sont conviées à cette manifestation économique, qui constitue une excellente opportunité de rencontres entre acteurs économiques au plus près des collectivités territoriales, pour la concrétisation des projets des territoires et le soutien aux acteurs économiques locaux.
La Rencontre économique francophone qui se tiendra à Nouakchott abordera plusieurs secteurs prioritaires pour la Mauritanie et inscrits aux Plans régionaux de Développement des Régions mauritaniennes, tels que le développement agricole, l’accès aux énergies, la gestion de l’eau. En facilitant les échanges entre les décideurs des collectivités territoriales francophones et les responsables d’entreprises lors d’ateliers sectoriels et de conférences, l’AIRF entend accompagner l’émergence de projets utiles pour les Régions mauritaniennes et leurs populations.
Les collectivités territoriales mauritaniennes seront conviées à présenter leurs problématiques d’aménagement, d’équipement ou leurs projets de développement aux responsables d’entreprises, lors d’un atelier d’échanges dédié, le mercredi 05 novembre au matin. D’ores et déjà les Régions de Nouakchott, Brakna, Guidimakha et Hodh El Chargui ont confirmé leur participation.
Au programme pour les élus et agents des Régions mauritaniennes membres de l’AIRF
- Mardi 04 novembre 2025
9h30 Conférence d’ouverture : Travailler et Investir en Mauritanie
Conférence au plus haut niveau en présence de personnalités et décideurs économiques
11h Rendez-vous d'affaires et visite de l'espace d'exposition
Une vingtaine d'espaces d'exposition permettront de rencontrer des partenaires (entreprises mauritaniennes et françaises, institutions de financement du développement, ONGs)
13h Déjeuner de réseautage
14h Conférence Agriculture, Pêche et agroalimentaire
Le secteur du développement agricole et de l’agro-alimentaire est une priorité pour la Mauritanie ; les Régions mauritaniennes sont en première ligne du développement agricole local.
16h Réunion de travail AIRF / Régions mauritaniennes et Association mauritanienne des Régions
- Mercredi 05 novembre 2025
Matinée : 9h00 / 12h00 Ateliers de réseautage
Réalisé par thématique sectorielle en présence des élus des Régions mauritaniennes désireux de dialoguer avec les responsables d’entreprises sur les problématiques de développement et d’investissement de leurs territoires ou leurs plans régionaux de développement.
Lors de la séquence thématique « Energie solaire » : remise officielle au Conseil régional d’Hodh El Chargui de 840 lampes solaires et 22 stations de recharge, fournies par l’entreprise française Lagazel et offertes par l’AIRF aux lycées de Bassiknou et du camps de Mbera, sur cofinancement de la Région française Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors de cette rencontre économique, le mercredi 05 novembre 2025 en matinée, Mohamed El Moustapha MAHMOUD, Président de la Région de Brakna et membre du Bureau de l’AIRF depuis le renouvellement de sa composition en juin dernier, remettra au représentant du Conseil régional Hodh El Chargui, un don de 840 lampes portables et 22 stations de recharge solaire fabriquées par l’entreprise française Lagazel et destinées au Conseil régional Hodh El Chargui, dans le but d’équiper le lycée de Bassiknou et le lycée du camps de réfugiés de Mbera, à raison de 420 lampes et 11 stations de recharge solaire chacun.
Par ce don, l’AIRF a souhaité être solidaire du Conseil régional Hodh El Chargui dans la gestion de l’accueil des populations maliennes réfugiées dans le camp de Mbera, en soutenant une action en faveur de l’éducation et de l’accès à l’énergie solaire pour les jeunes lycéens de la commune de Bassiknou et du camp de Mbera, tous deux situés sur le territoire régional.
Cette action de solidarité, proposée par le Collectif pour la Défense des Droits du Peuple de l’Azawad / Nord Mali, présidé par Boubacar OULD HAMADI, ancien Président de l’Autorité intérimaire de la Région de Tombouctou (Mali) actuellement réfugié en Mauritanie, a bénéficié d’un cofinancement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a vu la présidence de l’AIRF lui être renouvelée lors de l’Assemblée générale de juin dernier.
Contacts pour votre inscription et celle de votre délégation : Ivan DEDESSUS-LE-MOUSTIER, Directeur de l’AIRF
courriel : idedessuslemoustier@regions-francophones.org / WhatsApp : 00 3 6 32 24 24 09