La Région de Lori en Arménie

Le Gouverneur, M. Aram KHATCHATRYAN présente son territoire et la collectivité qu’il président depuis décembre 2020.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située au nord de l'Arménie, la région de Lori couvre une superficie de 3 799 km2 (12,7 % de la superficie totale de l'Arménie). Le territoire est délimité par la région de Tavush à l'est, la région de Kotayk au sud-est, la région d'Aragatsotn au sud-ouest et la région de Shirak à l'ouest. Elle fait également frontière avec la Géorgie au nord.

Situé en Asie occidentale, sur les hauts plateaux arméniens, le pays est bordé par la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord, le corridor de Latchine qui fait partie du district de Latchine sous le contrôle d'une force de maintien de la paix russe et l'Azerbaïdjan proprement dit à l'est, et l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au sud-ouest.

En raison de sa situation géographique, la région de Lori est unique de part sa nature séduisante et sa biodiversité ravissante. La région est montagneuse, dominée par les chaînes de Javakheti, Bazum, Pambak, Gugark, Halab et Somkheti. Le point le plus haut du territoire est le Mont Achkasar de la chaîne Javakheti à 3196 mètres. Le point le plus bas (également de la République) est à 380 mètres dans la vallée de Débède au nord-est de la province. La principale ressource d’eau de la province est la rivière Débède et ses affluents de Dzoraguète, Pambake et Martsaguète. Le climat se caractérise par des hivers enneigés extrêmement froids et des étés doux. Dans les zones moyennes et montagneuses, le climat est montagneux tempéré, avec des hivers longs et froids. Chaque année, il y a une couverture de neige stable dans ces régions. Le climat des contreforts est subtropical, modérément chaud avec des étés secs et des hivers doux. Le degré moyen pour l'hiver est de -4C et pour l'été de +18C. La région est relativement humide - le niveau annuel des précipitations est entre 600 et 700 mm.

Vanadzor est le centre administratif de la région et c'est la troisième plus grande ville d'Arménie. À la suite des réformes administratives, la Région de Lori s’est divisée en 11 communautés municipales. Parmi les grandes et importantes villes de la Région sont Alavérdi, connue pour son potentiel industriel ; Stépanavan, avec sa nature et ses zones de villégiature ; Tashir, en tant que centre de production de fromage et de produits laitiers. Spitak et Akhtala sont également des grandes villes importantes de la Région.

Le nombre total d'habitants s’élève à 211 600 personnes (sur la base de données du 01.01.2022). 124 470 personnes habitent en zones urbains et 87 130 personnes habitent en zones ruraux. Selon la composition nationale de la population, 97,0 % sont arméniens, 1,5 % sont russes, 1,0 % sont grecs et 0,5 % sont d'autres nationalités. 33.75 % de la population totale de la Région est âgée de moins de 25 ans.

La langue maternelle de la région et du pays est l'arménien. C’est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, étant seule de cette famille à être plus agglutinante que flexionnelle. L'arménien classique est attesté à partir du Ve siècle. Aujourd'hui, coexistent l'arménien oriental, langue officielle de la République d'Arménie, parlée par les habitants de l'Arménie et par les communautés arméniennes d'Iran et de Russie, et l'arménien occidental, parlé par la diaspora arménienne. Les autres langues parlées dans la région sont l'anglais (principalement la jeune génération), le russe (principalement la génération plus âgée), le grec et le géorgien (par les minorités de la région) et l'allemand (car c'est la langue étrangère dans certaines écoles et universités).

Dans la région, il y a trois grandes universités - l'Université d'État de Vanadzor, la branche de Vanadzor de l'Université d'ingénierie d'État d'Arménie, la branche de Vanadzor de l'Université nationale agraire d'Arménie. La Région a également obtenu le titre de "Région SMART d'Arménie" en raison de l'exploitation d'entreprises et de centres informatiques. Parmi ceux-ci, le Vanadzor Technology Center-le centre promeut le développement du secteur informatique à Vanadzor et dans la région. COAF Smart Center opère dans le village de Débète. L'objectif du centre est de développer les communautés rurales de la Région de Lori par l'innovation. Dans environ 149 écoles du territoire, il y a des salles de classe intelligentes et des laboratoires de robotique Armath, qui visent à développer les domaines mentionnés de l'informatique et de la robotique parmi les écoliers. Il est également prévu de créer un centre TUMO des arts créatifs et des boîtes TUMO dans la région et ses communautés. L'objectif de ce centre est d'enseigner et de développer les compétences informatiques et créatives des jeunes et des scolaires de la Région.

Les domaines prioritaires pour le développement de la Région sont l'industrie légère et textile, l'agriculture, l'industrie minière, la production alimentaire, l'éco-énergie, l'informatique et le tourisme. L'agriculture de Lori représente environ 8.4% du produit agricole total annuel de l'Arménie. Environ 40% de la population de Lori est impliquée dans des activités agricoles, y compris l'agriculture et l'élevage. Près de 66,3% (2 511,5 km2) de la superficie totale de la province sont des terres arables, dont 17% (421 km2) sont labourées. Les principales cultures de la province sont les cultures céréalières, suivies de la pomme de terre et des légumes. Il y a une grande ferme avicole dans la ville de Spitak.

Lori est un centre majeur pour les entreprises métallurgiques, la production de matériaux de construction, ainsi que les produits laitiers (principalement la production de fromage). Le territoire est célèbre pour sa production biologique et écologique. L'apithérapie et la production de miel sont également populaires dans la région, ainsi que la conservation des aliments (des fruits et légumes). Auparavant, à l'époque soviétique, le centre administratif de la Région - Vanadzor était connu comme le géant industriel non seulement de la République, mais de l'Union. Aujourd’hui, les capacités industrielles de la ville se sont transformées en industrie légère et entreprises textiles. Il y a trois grandes usines de couture à Vanadzor - la production des usines susmentionnées est principalement exportée vers la Russie et les pays européens, dont l'Allemagne, l'Italie, etc.. Dans la région, il existe de nombreuses petites et moyennes entreprises, et il faut mentionner que le soutien aux PME est l'une des principales priorités du gouvernement de la République.

La région avec ses espaces naturels magnifiques, son grand nombre de monuments culturels et naturels (environ 3045), son patrimoine culturel exquis - les monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO de Haghpat et Sanahin, ainsi que de nombreux monastères comme Odzun et Kobair, qui font sans aucun doute partie de l'histoire de l'humanité, sont d'un très grand intérêt pour les visiteurs du monde entier. Il y a environ 350 logements dans la région avec une capacité d'environ 4 500 personnes par jour. Dans les communautés villageoises, le nombre de chambres d'hôtes et de chambres d'hôtes augmente. Au cours des trois dernières années, le nombre de visiteurs a triplé. Chaque année, environ 170 000 personnes visitent le territoire.

L'Arménie est un musée à ciel ouvert, et la région de Lori abrite les salles les plus remarquables et les plus riches de ce musée. Actuellement, plus de 4 000 objets sont inclus dans les informations sur le patrimoine archéologique, historique, architectural, culturel et urbain de la région. Le nombre de monuments archéologiques dans la région est supérieur à 3 000, dont environ 1 200 khatchkars (croix en pierre), 64 forts et forteresses, 246 églises et ensembles d'églises, 570 lieux de sépulture anciens, 175 colonies, 101 monuments, mémoriaux et monuments, 125 chapelles et autres monuments.

Lori est imprégnée de culture et d'histoire. Au nord de la région, vous trouverez les monastères de Haghpat, Sanahin, Odzun et Akhtala, qui sont des monuments historiques uniques. Près du monastère de Haghpat, il y a deux complexes de grottes uniques - Mendz Er et Zarni Parni, qui sont des sites d'expérience culturelle inoubliables. De plus, dans le nord, les visites incontournables devraient être le château-manoir de Mikael Aramyants, qui est une expérience et un patrimoine culturel fantastiques. À Vanadzor, il y a un autre manoir qui mérite d'être visité, c'est la maison d'été de Tairovs. Il y a aussi 12 musées et galeries dans la région.

De nombreuses personnalités sont natives de Lori : Hovhannes Tumanyan (1869-1923) – considéré le meilleur poète arménien de tous les temps ; Stepan Zoryan (1889-1967) – écrivain, romancier ; Suren Aghababyan (1922-1986) - critique littéraire arménien soviétique ; Sos Sargsyan (1929–2013) - acteur de premier plan, artiste du peuple de l'Union Soviétique ; Artavazd Peleshyan - réalisateur et cinéaste ; Shavarsh Karapetyan - nageur arménien soviétique ; Gor Mkhitarian - musicien et chanteur de rock ; Vic Darchinyan - boxeur professionnel, champion du monde en trois divisions ; Anastas Mikoyan - révolutionnaire soviétique, vieux bolchévik et homme d'État ; Artem Mikoyan - concepteur d'avions arménien soviétique MIG ; Bogdan Hovhannisyan, (1950 - ce jour) – sculpteur (notamment, des khatchkars), peintre ; Anatoli Avetyan (1952- ce jour) -sculpteur, peintre.

La région de Lori offre de grandes opportunités pour le développement du tourisme de villégiature, de l'agrotourisme, de l'écotourisme, du tourisme d'hiver, de l'aventure et du tourisme gastronomique. Tourisme de villégiature : Le sanatorium Vanadzor « Armenia » a été fondé en 1946 et est considéré comme l'un des principaux sanatoriums d'Arménie depuis les années soviétiques. C'est le seul de la région qui utilise la thérapie par la tourbe ainsi que l'hydrothérapie minérale et bien d'autres. Il y a deux jardins botaniques - un à Stapanavan et un à Vanadzor. Tourisme d'aventure (rafting): Depuis 2016 dans la région de Lori (sur la rivière Débèe), le type de tourisme d'aventure, unique dans toute la République, le rafting est disponible. Écotourisme : Avec l'aide de plusieurs organisations internationales et organisations professionnelles au cours des 5 dernières années, plusieurs sentiers de randonnée et pistes cyclables ont été créés, balisés et aménagés dans les communautés de Stépanavan, Gugark et Toumanyan. Le camping est également l'une des activités que l'on peut pratiquer dans la région. L'organisation de festivals et d'expositions (festival du barbecue, festival du fromage, festival des récoltes, trésors d'Odzun, hiver de Lori, Lori théâtral, etc.) est devenue traditionnelle. Lori a des variétés de goûts qui attirent les visiteurs. Il regorge également de variétés de légumes et d'herbes comestibles. De plus, les plats de viande sont populaires dans toute la région.

En Arménie, le Gouverneur est désigné par le Premier Ministre de la République d'Arménie. Le Gouverneur de la Région de Lori, M. Aram KHATCHATRYAN a été nommé par la décision n2064 le 17 décembre 2020, par le Premier Ministre Nikol PASHINYAN. Les principales missions de la Région sont l'économie, les infrastructures, la santé, la sécurité sociale, l'environnement, l'éducation, la préservation de la culture et le développement du tourisme.

La direction de l'État dans la Région de Lori est menée par le gouverneur de la RA de Lori, par le biais de l'administration régionale, la politique territoriale du gouvernement de la République d'Arménie et les activités des services territoriaux des organismes exécutifs républicains du système. L'administration régionale effectue ses activités conformément à la législation de la République d'Arménie et d'autres actes juridiques. L'administration régionale se compose du Gouverneur et du personnel de l'administration régionale. La structure du personnel de l'administration régionale comprend ses subdivisions structurelles (7 départements, 8 sections) et les subdivisions distinctes. Les organisations d'État à non lucratif, les institutions et autres organisations de subordination régionale sont incluses dans le système de l'administration régionale. L'administration régionale compte 112 employés, dont 94 fonctionnaires, 11 du personnel du gouverneur et 7 travailleurs techniques.

La première étape de l'année consiste à élaborer un plan stratégique 2023-2027 pour le tourisme de la région, ce qui est fait en collaboration avec l'Union européenne. Les programmes subsidiaires du gouvernement sont également en cours de processus, qui couvrent les domaines de l'infrastructure communautaire, de l'agriculture et du tourisme. Il y a des plans indiqués pour le développement de la sphère informatique, plus précisément il y a des réunions et des discussions avec les directeurs de TUMO Créative Technologies, pour l'ouverture d'une succursale dans la région de Lori.

La coopération internationale de la Région est active avec de nombreuses Régions et organisations partenaires. Parmi ces Régions figurent le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, le Judet de Harghita en Roumanie, Uppsala en Suède, Mazandaran en Iran, etc. La coopération est très forte avec les programmes de l'Union européenne et les offices de tourisme et les associations telles que Hautes Terres de Provence en France et l’AFRAT (Association pour la formation aux métiers du tourisme rural pour adultes). Nous ne maintenons pas seulement la coopération existante, mais nous travaillons également constamment pour obtenir de nouveaux partenaires.

La Région est membre de l'AIRF depuis 2011 et cela a été une coopération remarquable. La mission de cette année est de renforcer la coopération et de dynamiser les relations décentralisées entre Lori et les communautés francophones du monde entier afin de créer un meilleur réseau et des relations bénéfiques dans diverses sphères - tourisme, économie, éducation et industrie.

« Il est extrêmement important pour nous de garantir le droit de chaque citoyen de Lori à vivre dignement. Ensemble, dans une atmosphère de confiance mutuelle, nous construirons le bien-être de notre région. »

Pour en savoir plus :

Site internet : http://lori.mtad.am/ et https://visitdebedcanyon.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/LoriRegionalAdministration