Le Judet d’Arges (Roumanie) participe au Prix Liberté 2023

Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes, dont une étudiante francophone du Judet d’Arges (Roumanie), se sont réunis pour désigner les trois finalistes pour l’édition 2023 du Prix Liberté.

Catégorie : Actualités des membres

Publié le

Jusqu’en janvier 2023, les jeunes de 15-25 ans, francophones, ont été invités à participer au dispositif « Notre Prix Liberté 2023 » en présentant une personne ou une organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. Les jeunes ont également été invités à candidater pour participer au jury international.

Du 8 au 10 février 2023, une vingtaine de jeunes, dont une étudiante francophone de l’Université de Pitesti (Judet d’Arges, Roumanie), Mme Bianca MSICIU, se sont réunis pour étudier les 420 propositions « Notre Prix Liberté 2023 » et déterminer collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté.

Les trois candidatures retenues pour la grande finale sont :

  • Club des jeunes filles leaders de Guinée. Une association militante pour les droits des femmes et des enfants de Guinée.
  • ECPAT. Un réseau mondial qui a pour but de mettre fin à toute forme d’exploitation sexuelle des enfants mineurs dans le monde.
  • Txai Surui. Une jeune activiste brésilienne appartenant au peuple Surui, situé au cœur de l’Amazonie. Elle se bat contre la politique de déforestation de l’Amazonie.

Echanges autour du dispositif Prix Liberté avec le Judet d'Arges (c)

Les jeunes de 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, pourront voter en ligne du 15 mars au 25 avril 2023 afin de désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté.

Mme MSICIU a été accueillie, le lundi 20 février, par le vice-président du Judet d’Arges, Monsieur Adrian Dumitru BUGHIU et la directrice de la Direction de la culture, du tourisme et de la jeunesse, Madame Roxana STOENESCU pour échanger autour de l’édition 2023 du Prix Liberté et de son expérience en tant que membre du jury international. Elle raconte : « Ce fut une expérience de vie extraordinaire et je remercie le Judet d’Arges de m'avoir donné cette opportunité et de m’avoir fait confiance. » M. BUGHIU, vice-président, rassure que le Judet Arges continuera à soutenir, engager et promouvoir les jeunes sur le territoire et à l’international.

Pour plus d'information concernant le Judet d'Arges (Roumanie) : https://www.facebook.com/CJArges

Pour plus d'information concernant le Prix Liberté : prixliberte.normandie.fr

Jury international Prix Liberté 2023 (c)