L’Association 10 000 codeurs développe ses actions auprès des Régions francophones
À la suite du Rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques Jeunesse de juin 2022, l’association 10 000 signe des conventions et envisage des collaborations avec des membres de l’AIRF.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Le 23 juin 2022, l’AIRF a organisé son premier Rendez-vous de la régionalisation, « Les Régions francophones agissent pour les jeunes ! ». Les acteurs engagés (collectivités et associations) ont présenté leurs actions dans le domaine des politiques publiques territoriales consacrées aux jeunes francophones. Monsieur Douglas MBIANDOU, Président de l’association 10 000 codeurs, a présenté leur offre d’accompagnement à l’acculturation vers les métiers du numérique.
L’association 10 000 codeurs accompagne les jeunes sans emploi et les adultes en reconversion vers les métiers du numérique. Cet accompagnement est en collaboration avec un réseau d’experts, de centres de formation et de sponsors. Deux programmes sont proposés par l’association et permettent aux jeunes d’acquérir des compétences dans le numérique et de soit décrocher un emploi ou de soit créer son entreprise. L’association soutient les jeunes de plus de 28 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, République islamique de Mauritanie, Sénégal, Union des Comores, …)
À l’occasion de cette rencontre en juin dernier, une convention a été signée entre l’association 10 000 codeurs et le Conseil régional de l’Ouest au Cameroun. Une convention a également été signée entre l’association 10 000 codeurs et le Conseil régional de l’Iffou en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui certains jeunes de ces territoires sont titulaires du passeport numérique et certains ont même décrocher un emploi à la suite de cet accompagnement et ainsi que formation.
Des collaborations sont en cours avec 5 autres Régions du Cameroun : Adamaoua, Centre, Extrême Nord, Nord et Sud. D’autres collaborations sont également en préparations avec des collectivités marocaines (le Conseil régional de Marrakech-Safi, le Conseil régional de l’Oriental avec un projet en cours de préparation et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra).
Bravo à l’association 10 000 codeurs pour cette initiative et aux collectivités motivées et engagées pour accompagner les jeunes francophones de leurs territoires. L’AIRF suivra la concrétisation de ces actions axées « Formation et employabilité des jeunes » !