La province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. lieutenant-général Constant NDIMA KONGBA présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis 2021.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

L’espace francophone n’est pas uniforme et aussi parfois traversé par des guerres. C’est le cas de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, qui est, depuis 2 ans sous état de siège. Cependant, il est important de découvrir cette province qui est victime des conflits armés liés à ses potentialités et richesses du sol et sous-sol.

Située à l’Est du pays, la province du Nord-Kivu est une composante politico-administrative du territoire national dotée de personnalité juridique et ayant pour chef-lieu la ville de Goma qui forme avec Beni et Butembo les trois villes de la province. Elle compte six territoires : Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale. Elle est délimitée au Nord par la province de l’Ituri, à l’Ouest par les provinces de la Tshopo et du Maniema et au Sud par la province du Sud-Kivu. Elle fait aussi frontière au Nord-Est avec l’Ouganda et au Sud Est avec le Rwanda.

La province couvre une superficie de 59 483 km2 soit 2,5% du territoire national et sa population est estimée, selon le dernier recensement (RGPH 2015) à 6 655 000 habitants. Plus de la moitié de la population habite en zones urbain et plus de 68% de la population est âgée de moins de 25 ans. Aux côtés de la langue française, les langues parlées sont le Swahili, Kinande, Kihunde, Kinyanga, Kinyarwanda… Le territoire abrite également de nombreux établissements d’études supérieurs à savoir l’Université de Goma, Université Libres des Pays des Grands Lacs (ULPGL), Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), Institut Supérieur de Commerce (ISC), Institut Supérieur de Tourisme (ISTOU), Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA),…

Sur le plan économique, la province du Nord-Kivu a une économie à dominance agro-pastorale. Le sol, relief et climat du territoire sont propices au développement de différentes cultures : thé, café, tabac, canne à sucre… et sont favorables pour l’élevage de bovins. Aujourd’hui, deux types d’élevage sont pratiqués : l’élevage traditionnel exercé par des petits éleveurs et l’élevage moderne, mais l’insécurité et le manque d’infrastructures sont des obstacles majeurs pour les éleveurs. D’autres ressources intérieures sont exploitées comme les industries extractives minières (cassitérite, coltan, monazite et or) et les activités piscicoles grâce aux nombreux lacs et rivières.

La province du Nord-Kivu regorge plusieurs sites touristiques de par la variété de faune et flore, de lacs et rivières et de relief. L’endroit le plus remarquable est le Parc National des Virunga, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc, le plus riche en biodiversité d’Afrique et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, arbitre plus d’un millier d’espèces de mammifères, d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux. Il compte un tiers de la population mondiale de gorilles de montagnes menacées d’extinction. Depuis une vingtaine d’années, le parc et l’ensemble de sa faune et flore se trouvent menacés par les catastrophes naturelles imprévisibles, les activités illégales et l’insécurité due à la présence de groupes armés.

Sur le territoire, se trouve le troisième sommet d’Afrique (après le Mont Kilimandjaro et le Mont Kenya). Les Monts Rwenzori (5 109 mètres d’altitude), se situent à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Cette chaîne, dit « neiges éternelles », s’agit d’une des dernières d’Afrique à abriter un glacier. Parmi les autres monts, il y a aussi le volcan Nyiragongo, culminant à 3 470 mètres d’altitude dans les montagnes des Virunga. Avec une présence quasi permanente d’un lac de lave, il est un des volcans les plus actifs et dangereux d’Afrique.

A ces sites, il ne faut pas oublier les évènements culturels importants du territoire comme le festival Amani qui a pour objectifs de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique de la région ainsi que de « montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de construire un avenir meilleur ». Cette année, le festival est prévu du 10 au 12 février 2023. Il y a également l’impressionnant Ballet Interculturel qui a été formé pour célébrer la paix et braver tous les clivages qui aliment les conflits dans la région.

Le territoire du Nord-Kivu est le théâtre d’une découverte historique, à savoir les os d’Ishango (aussi appelé bâtons d’Ishango). Ce sont des artéfacts archéologiques découverts dans les années 50 par un géologue belge dans des couches de cendres volcaniques au bord du lac Edouard. Selon certains scientifiques, ces ossements datant de plus de 20 000 ans, pourraient s’agir de la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique. Aujourd’hui, les ossements sont exposés de façon permanente au Musée des sciences naturelles de Belgique.

Depuis mai 2021, sous état de siège, le lieutenant-général Constant NDIMA KONGBA, Gouverneur militaire, dirige la province. Il succède à Carly NZANZU KASIVITA, Gouverneur de 2019 à 2021. Au sein de la collectivité, les services techniques comptent 13 directions et plus de 1499 agents. Actuellement, une action phare sur la construction d’infrastructure routière est actuellement mis en œuvre par la collectivité.

La vision du Gouverneur du Nord-Kivu, berceau des merveilles touristiques au Congo, est de faire de la province oasis de paix où il fait beau vivre, la vitrine et le modèle économique de tout le pays.

Pour en savoir plus :