Retour sur la formation-accompagnement avec le GERES

A la suite du projet SAHEL/ERD et en partenariat avec le GERES, l'AIRF a accompagné 7 collectivités à la formulation de projets sur l'accès aux énergies.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Dans la continuité du projet Sahel/ERD (2020-2021) auquel ont participé une quarantaine de collectivités territoriales et associations de collectivités territoriales du Burkina Faso, France, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal, l’AIRF a engagé une collaboration avec le Geres afin de proposer aux collectivités porteuses de projets sur l’accès à l’énergie, un accompagnement à la conception et à la formulation de ceux-ci pour être présentés à des partenaires techniques et financiers.

De mars à novembre 2022, le Geres a ainsi accompagné 7 collectivités volontaires du Burkina Faso, de Mauritanie, du Mali, du Sénégal et 2 de Côte d’Ivoire, souhaitant développer un projet d’accès à l’énergie sur leur territoire.

Les projets accompagnés consistent notamment en l’installation de centrales solaires photovoltaïques ou de pompes solaires, l’électrification de bâtiments scolaires, ou encore en la distribution de kits solaires individuels ou de foyers améliorés. Ils sont proposés dans des zones hors réseau électrique.

2 sessions collectives et 2 séances de travail individualisées ont permis aux collectivités d’approfondir :

  • Les objectifs et la problématique de leur projet ;
  • Les résultats attendus ;
  • La collecte de données sur le territoire ;
  • Les usages de l’énergie auxquels le projet souhaite répondre ;
  • L’identification des bénéficiaires et des solutions énergétiques à privilégier ;
  • Le choix des villages ;
  • Le dimensionnement des besoins.

Ces différents temps ont également permis aux collectivités d’identifier :

  • Les éléments budgétaires à prendre en compte (investissement, fonctionnement, renforcement des capacités) ;
  • Les moyens humains à mobiliser ;
  • Le modèle économique des solutions énergétiques.

Une auto-évaluation des compétences des acteurs associés au cycle du projet a aussi été conduite et des recommandations ont été formulées pour favoriser des collaborations avec d’autres acteurs (société civile, services de l’Etat, secteur privé).

Enfin, les collectivités se sont réunies par visioconférence ce mardi 13 décembre 2022, pour un troisième et dernier atelier collectif. Bravo aux Régions de San Pédro (Côte d’Ivoire), d’Iffou (Côte d’Ivoire) et de Brakna (Mauritanie) ainsi qu’au Département de Saint Louis (Sénégal) pour avoir défendu leurs projets d’un exercice de mise en situation devant un jury fictif mais néanmoins exigeant !