Un projet de la Région de Diffa (Niger) cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
La Région de Diffa (Niger) obtient un financement du Centre de crise et de soutien du MEAE français pour leur projet de relance économique.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
La Région de Diffa (Niger) vient d’obtenir un cofinancement à hauteur de 400 000 € (275 501 935 Fcfa) du Centre de crise et de soutien du MEAE pour son projet de « Relance économique en faveur des populations retournées et déplacées pour la sortie de crise dans la Région de Diffa ».
Ce projet a pour objectif de favoriser la relance économique immédiate des zones de retour de populations déplacées internes. Il vise à accompagner la mise en place rapide de solutions économiques durables pour l’intégration des déplacés dans des zones d’accueil en contribuant à faire redémarrer la production agricole (en particulier, la production de riz), par la réhabilitation d’ouvrages et d’équipements.
Parallèlement, le Conseil régional de Diffa est accompagné par le Service d’Appui-Conseil de l’AIRF pour la formulation et la recherche de partenaires techniques et financier de son projet d’électrification rurale de 50 localités hors réseau. Les études de faisabilité ont été réalisées dans le cadre du partenariat AIRF-ARENI-ANERSOL dans le courant du mois d’août. Cet accompagnement va se poursuivre sur l’année 2023.
Bravo à la Région Diffa pour cette réussite. L’AIRF suivra la concrétisation de ce projet axé « Francophonie économique » et « Solidarité avec le Sahel » !