La Région du Bounkani en Côte d’Ivoire

Le Président du Conseil régional du Bounkani en Côte d’Ivoire, M. Philippe HIEN présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis 2013.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans le district du Zanzan, la Région du Bounkani est une circonscription administrative et une collectivité territoriale ayant pour chef-lieu la ville de Bouna. Elle regroupe 4 départements : Nassian, Doropo, Téhini et Bouna. Elle est délimitée à l’Ouest par la Région du Tchologo et au Sud par la Région du Gontougo et fait frontière avec le Burkina Faso au Nord et le Ghana à l’Est.

La région couvre une superficie de 22 091 km2 soit 6,9 % du territoire national ivoirien et sa population est estimée, selon le dernier recensement (RGPH 2021) à 427 037 habitants. Elle est peuplée par 3 grands groupes à savoir les Lobi, les Koulango et les Malinké. Plus de la moitié de la population habite en zones rurale et plus de 70% de la population est âgée de moins de 25 ans.

Le Bounkani est une Région d’élevage, d’agriculture et de commerce. C’est la plus vaste région de Côte d’Ivoire avec des terres arables et une pluviométrie suffisante pour soutenir la production agricole. Grande productrice de noix de cajou, la région travaille également le beurre de karité : un produit très sollicité par les industries de l’agroalimentaire et de cosmétique.

Si la Région du Bounkani représente un hub agricole, elle n’en reste pas moins une région à fort potentiel touristique, avec son célèbre Parc National de la Comoé. Ce parc, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le plus vaste du pays et l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Il est reconnu pour une flore riche et une faune de grands mammifères assez diversifiée : singes, babouins, atilopes, phacochères, buffles, hippopotames, éléphants,… Mais d’autres atouts sont également identifiables, à savoir : le fleuve Comoé et les rivières Iringou et Kongo, la grotte aux chauves-souris, les mares, les plaines, les bowals et les monts. Ce parc, à fort potentiel touristique, pourrait constituer une véritable source d’économie pour la Région par : la création de plusieurs emplois directs et occasionnels et le développement d’activités annexes (artisanat, restauration,…).

La Région du Bounkani se dévoile à travers la richesse de son patrimoine culturel et de son art culinaire. La région compte de nombreux groupes de danses traditionnelles avec des rythmes divers comme le Bir, le Bourri, le Douo, le Naya, le Yaka-Yaka,… C’est un territoire riche en fêtes traditionnelles comme le Kroubi (femmes et filles Malinké), la danse des jeunes filles vierges exécutée la veille du Ramadan.

Comment parler des attractions touristiques présentes dans le Bounkani sans mentionner le Festival des Arts et de la Culture du Bounkani (FESTIBO) ? Cette année 2022, le festival célèbre sa 10ème édition. Ce festival promeut les danses et rythmes des communautés vivantes dans le Bounkani et depuis a permi la renaissance de danses traditionnelles en voie de disparition. C’est également un festival à impact social car le vainqueur remporte une infrastructure de développement pour son village (école, dispensaire, pompe à motricité humaine,…) visant à améliorer les conditions de vie des populations. Cet évènement unique prône la cohésion sociale et la conservation du patrimoine culturel !

Au sein de la collectivité, le Président de Région est élu au termine d’un processus électoral démocratique initié par la Commission Electorale Indépendante et validé par le Conseil Constitutionnel Ivoirien. Le Conseil régional du Bounkani est dirigé par un Président de Région et compte une direction générale avec des services techniques, financiers et socio-culturels.

Le Conseil régional du Bounkani a pour vocation de participer par une meilleure planification et gestion des ressources à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il veille également à une meilleure distribution des ressources afin de réduire les inégalités de développement.

3 actions phares sont actuellement en cours par la collectivité :

  1. Le projet d’autonomisation des femmes avec la création d’activités génératrices de revenus (AGR) dont l’élevage, la culture, du maraicher…
  2. La réduction des inégalités sociales et infrastructurelles avec la construction d’écoles, de dispensaires, d’installations Hydrauliques…
  3. La sensibilisation à la résilience et à la réduction des conflits à travers la réalisation d’activités communautaires, l’organisation d’évènements culturels et la construction de barrages agro-pastoraux.

« Financer un homme vous obtiendrez des résultats sur un seul individu. Financer une femme ; vous aurez sauvé toute une communauté. » Président Philippe HIEN.

Plus d'informations sur : https://fr-fr.facebook.com/conseilregionalbounkani/