Retour sur le 6e Webinaire EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF s'achève.
Catégorie : Projet EICPAD
Publié le
Organisés dans le cadre de l'Action 5 du projet et sous un format 100 % digital, les Webinaires participatifs ont abordé à chaque fois un secteur précis des politiques d'aménagement.
Le vendredi 14 octobre, une trentaine de participants issus des collectivités et associations engagées dans le projet se sont réunis par visioconférence pour échanger autour de « La biodiversité ». Ce fut un temps de présentations et d'échanges riches !
L’AIRF remercie tous les intervenants pour avoir partagé leur expertise et dialogué avec les participants sur les enjeux communs :
- M. Florent MERLE, Directeur adjoint des relations européennes et internationales de l’Office français de la Biodiversité (OFB) ;
- M. Luc TERRAZ, Directeur de l’Agence Régionale de la Biodiversité de la Région Bourgogne-Franche-Comté ;
- Mme Juliana RASOMA, Directrice de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Environnement et de Développement Durable (ISSEDD), à Madagascar (Gouvernorat d’Atsinanana) ;
- M. Eric BRUA, Directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ;
- M. Thierry MOUGEY, Chargé de mission Biodiversité et gestion des espaces à la FPNRF ;
- Mme Clara FONTANA, Chargée de coopération internationale à la FPNRF.
Ce webinaire fut la dernière activité du projet EICPAD mis en œuvre dans le cadre du dispositif « Clés en main 2021/2022 ». Lors du dernier regroupement politique et technique à Nantes, certaines suites ont déjà été envisagées :
Lancement d’un appel à propositions pour un accompagnement technique tripartite AIRF – CIEDEL – CEREMA sur la formulation et la recherche de cofinancement de 6 projets sur la gestion de l’eau ou la gestion des espaces forestiers. Ces projets doivent correspondre aux critères suivants :
- Le projet proposé est avancé dans sa réflexion avec les éléments attendus :
- Note succincte du projet et annexes (cadre logique, budget) ;
- Etude de préfaisabilité voire étude de faisabilité si disponible.
- Le projet proposé porte sur l’une des thématiques suivantes :
- La gestion de l’eau (exemple : projet de retenues d’eau, barrages, stations de dessalement, transport fluviaux-lagunaire, aménagement de berges) ;
- La gestion des espaces forestiers (exemple : la lutte contre les feux de brousse, la reforestation, l'agro-foresterie durable…).
Les candidatures devront être transmises par email à Mme Céline GIBERT, chargée de projets de l’AIRF cgibert@regionsfrancophones.org avant le 30 novembre 2022 à minuit (GMT+1).
Approfondissement des échanges d’expériences et mise en avant du savoir-faire des collectivités territoriales dans le domaine de l’Adaptation aux changements climatiques : « préparation » à la COP 27 ; organisation d’un séminaire politique sur les enjeux du changement climatique favorisant un partage d’expérience entre les élus ; collaboration en 2023 avec le réseau Regions4 spécialisé sur les questions d’Adaptation au changement climatique ;
Capitalisation des effets du projet EICPAD par :
- La mise à disposition des outils travaillés (livrables, groupe WhatsApp…) ;
- La Diffusion des acquis du projet via les agents points focaux, dans chacune des collectivités territoriales concernées et avec la mobilisation des Associations nationales de collectivités (ARDCI, ARM…) à l’échelle nationale. De même, l’AIRF disséminera à l’échelle du réseau la capitalisation du projet EICPAD.