La Région de l'Ouest au Cameroun

Le Président du Conseil régional de l’Ouest, Monsieur Jules Hilaire FOCKA FOCKA présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis décembre 2020.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

En haut à gauche : Contenants traditionnels (c) Perez ; En haut à droite : Lac Monts Mbapit ; En bas à gauche : Chutes Metche ; En bas à droite : Contenant perlé de la Chefferie Bansoa (c) Eyidi - La Route des Chefferies

La Région de l’Ouest est l’une des dix régions du Cameroun. Avec une superficie de 13 892 km2, elle est la plus petite région du pays mais la plus importante en densité avec plus de 2,5 millions d’habitants, dont 50% moins de 25 ans.

La Région compte 8 départements et 40 arrondissements. Elle a pour chef-lieu la ville de Bafoussam, la troisième ville du Cameroun avec environ 340 000 habitants. D’autres villes de grande importance sur le territoire sont : Mbouda, Bangangté, Dschang, Foumban, Baham, Bafang, Bandjoun. La Région de l'Ouest n’a aucune frontière avec un autre pays mais elle est délimitée par plusieurs Régions camerounaises : Région Nord-Ouest, Région Sud-Ouest, Région Littoral, Région Centre et Région Adamaoua.

Son territoire est montagneux avec plusieurs collines, plateaux et plaines. Son climat est de type équatorial avec deux grandes saisons : une saison sèche (novembre-mars) et une saison des pluies (avril-septembre). La température moyenne du territoire est de 22°C.

La Région de l’Ouest se dévoile à travers les reliefs et la végétation sur le territoire mais également à travers la richesse de son patrimoine culturel. La région arbitre de multitudes de chefferies, musées, festivals, danses patrimoniales… Ce ne sont que quelques-uns des principaux éléments d’attractivité du territoire. Avec la Route des Chefferies, la Région de l'Ouest propose un programme riche de valorisation du patrimoine culturel (un réseau de plusieurs musées nationaux et communautaires, expositions internationales et de programmation associée).

En haut : La chefferie Bapa (c) Perez ; En bas à gauche : Entrée traditionnelle de la chefferie Bana - (c) Eyidi ; En bas à droite : Chefferie Bangoua - La Route des Chefferies
En haut à gauche : Sociétés secrètes à Baham (c) Perez ; En haut à droite : Sociétés secrètes (c) Perez ; En bas à gauche : Masque Tukah, Festival Nguim-Nù (c) Chefferie Bamendou ; En bas à droite : Funérailles de la Reine Mère à Bamendjinda (c) Perez

La Région de l'Ouest est constituée est constituée de 5 grands groupes ethniques à savoir les Bamileké, les Bamoun, les Mbô, les Bororo et les Tikar. Aux côtés de la langue française, il existe une multitude de langues locales parlées dans la région : Anglais, Pidgin, Medumba, Yemba, Ghomala, Fefe, Bamoun et Mbo.

Le territoire bénéficie également d’importants établissements d’études supérieures : l’Université de Dschang et l’Université des Montagnes. Il y a également plusieurs universités privées et grandes écoles sur le territoire.

Certaines personnalités historiques et politiques sont natives de l’Ouest, Ibrahim NJOYA plus connu comme le Roi des Bamouns – grand inventeur d’une machine pour moudre le maïs et création d’une religion inspirée par l’islam, le christianisme et les croyances traditionnelles, Ernest OUANDIE – figure de la lutte pour l’indépendance du Cameroun ou encore le Prince Daniel KEMADJOU – premier élu Président de l’Assemblée législative du Cameroun, pour ne citer qu’elles.

Les activités économiques principales de la région sont les activités agro-sylvo-pastorales et la transformation des produits agricoles, notamment avec les produits du café arabica. En plus de l'agriculture, l'élevage, le commerce et la pisciculture, la Région a quelques industries brassicoles, chimiques (savonneries, huileries) et agroalimentaire. Le commerce et la distribution sont également des grandes sources d’économie pour le territoire.

Président, Dr. Jules Hilaire FOCKA FOCKA
Au sein du Conseil régional de l’Ouest, l’administration et les services techniques sont composés par 90 conseillers régionaux, 7 membres du Bureau, un secrétaire générale, un receveur, un contrôleur financier spécialisé et 3 directeurs. Le Président est élu par scrutin indirect pour un mandat de 5 ans. Le Président en fonction, Dr. Jules Hilaire FOCKA FOCKA, a été élu en décembre 2020.

Le Conseil régional de l’Ouest appui au développement local, économique, sportif et socio culturel. Les actions phares actuellement mises en œuvre par la collectivité sont :

  • Projet de création d’un parc industriel de 52 milliards de francs CFA
  • Création d’un Office Régional de Tourisme de l'Ouest
  • Création de l’agence régionale de l’urbanisme
  • Projet de création d’un village bio émergent dans la vallée du Noun
  • Formation des jeunes au codage numérique

« Faire de la Région de l’Ouest un pool économique attractif, incitatif et une destination touristique et culturelle par excellence où il fait bon vivre »

Site internet du Conseil régional de l'Ouest : https://mywestregioncameroon.com/

Site internet de la Route des Chefferies : https://routedeschefferies.com

Coordonnées de l'office régional de tourisme de l'Ouest :

Photo de couverture : Les Monts Bamboutos - (c) La Route des Chefferies