L'édition 2023 du Prix Liberté de la Région Normandie est lancée. Les jeunes des territoires francophones sont invités à participer!

Les jeunes de 15-25 ans, francophones, sont invités à participer au dispositif «Notre Prix Liberté 2023». L'AIRF soutient son déploiement auprès de ses membres en Roumanie, au Maroc et à Madagascar.

Catégorie : Actualités des membres

Publié le

À la suite du Rendez-vous de la régionalisation Jeunesse en juin dernier, l'AIRF accompagne la diffusion du dispositif Prix Liberté, dans les Régions de l'espace francophone.

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Depuis sa création en 2019, il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Le Prix Liberté s'articule autour de 3 temps forts* pour lesquels l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix propose un programme d'accompagnement pédagogique :

1. L'appel à proposition : Les jeunes de 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, sont invités à présenter dans un formulaire en ligne (accessible sur le site prixliberte.normandie.fr) la personne ou l'organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. L’appel à proposition est jusqu’au 10 janvier 2023.

2. Le jury international : Un jury international de 22 jeunes de 15-25 ans se réunira en Normandie du 8 au 10 février 2023 pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté ». Ils détermineront collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté. L’appel à candidature pour intégrer le jury est ouvert aux 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, jusqu’au 15 novembre 2022(accessible sur le site prixliberte.normandie.fr)

3. Le vote : Un vote en ligne du 15 mars au 25 avril 2023 invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est en mesure de fournir un accompagnement aux enseignants, formateurs, associations… souhaitant engager des jeunes sur le Prix Liberté avec :

  • Une sensibilisation à l'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2023 » et aux notions qui s'en dégagent à destination des jeunes ;
  • Une participation d’un groupe de jeunes à un évènement (en présentiel ou en distanciel) autour du vote : sensibilisation au vote, aux combats des 3 nommés et rencontre avec un grand témoin.

Pour plus d’information concernant le dispositif : https://prixliberte.normandie.fr/

Si votre collectivité souhaite faire participer des lycées, universités ou associations de jeunes de votre territoire, nous vous invitons à contacter le secrétariat permanent :

*La participation à chacune de ces étapes est indépendante des autres.