La Région de Casablanca Settat au Maroc

Le Président du Conseil régional de Casablanca Settat, Monsieur Abdellatif Maazouz présente le territoire et la collectivité qu'il préside depuis septembre 2021.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

La Région de Casablanca Settat, située au Centre-Ouest du royaume du Maroc, s’étend sur une superficie totale de 19 448 Km2, soit 2,7% du territoire national. Elle est délimitée par l’Océan Atlantique au Nord et à l’Ouest, la région de Rabat- Salé-Kenitra au Nord-Est, la région de Beni Mellal-Khénifra à l’Est, la région de Marrakech-Safi au Sud.

Le climat de la région est de type océanique : doux et pluvieux en hiver ; humide et tempéré en été, avec une absence de gelée en hiver et une forte humidité durant l’année. Quant à la pluviométrie, elle est variable d’une année à l’autre. Sa variation est comprise entre 220 et 760 mm.

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014, la population légale de la région a atteint le chiffre de 6 861 739 personnes. La répartition de la population de la région selon le milieu de résidence met en évidence le caractère urbain de la région. Elle est composée majoritairement de citadins avec une proportion qui atteint 73,6%, selon le R.G.P.H1 de 2014.

La région compte 3 universités de Hassan 1er, Hassan 2 et Chouaib Doukkali. Le dispositif de formation professionnelle est diversifié : plus de 180 filières sont enregistrées dont 75 accréditées et implantées dans les différentes préfectures et provinces de la région.

Sur le plan économique les principales activités sont l’industrie, l’agriculture et le commerce. L’industrie de transformation est en progrès continu et l’agriculture dominée par les cultures céréalières.

Sur le plan du tissu entrepreneurial, 31% des entreprises marocaines y sont implantées. Dans la même perspective, près de 62% des investissements industriels sont concentrés dans la région. Le taux de chômage dépasse les 10% depuis 2017 et s’est amplifié ces deux dernières années pour s’élever à 14,6% en 2021. Dans le même sillage, l’indice NEET indique que 24% de la population âgée entre 15 et 24 ans ne bénéficient ni d’emploi ni de formation.

Au niveau du PIB, la région représente 32% du PIB global, 43% du PIB du secteur secondaire et 31% du PIB du tertiaire. La région Casablanca Settat a enregistré un taux d’attractivité des investissements étrangers de 47,7%.

Au niveau culturel, la région abrite des sites historiques classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : la cité portugaise d’El-Jadida. La date de création de l’ancienne médina de Casablanca est inconnue. Cela dit ses premières fondations sont estimées à 900 jusqu’à 1500. “Anfa” fut tour à tour attaquée puis détruite au 15ème , reconstruite et fortifiée au 18ème par Mohammed III Ben Abdellah. La ville s’est affirmée, à l’époque, au fil des ans, comme un comptoir européen d’Afrique du Nord.

La région est riche en patrimoine immatériel, en traditions, en spectacles et autres évènements festifs. Les fantasias, les Habous, la gastronomie sont particulièrement reconnus. La fauconnerie à El Jadida a été classée par l’UNESCO en 2010 “patrimoine culturel immatériel de l’humanité”. Cet art ancestral est sauvegardé par quelques associations et populations de la Région.

Les principales compétences de la Région Casablanca Settat sont : le développement économique ; la formation professionnelle ; la formation continue et l'emploi ; le développement rural ; le transport ; la culture ; l'environnement et la coopération internationale.

Les projets prioritaires de la région Casablanca Settat ciblent l’autonomisation des jeunes, avec par exemple le projet de la formation des jeunes invisibles en collaboration avec la Région Ile de France, partenaire de longue date de coopération décentralisée de cette Région marocaine. La Région conduit également un projet de valorisation des produits de terroir et de formation aux métiers de l’agriculture en collaboration avec la région d’Occitanie et le programme Masalek pour le développement des pistes rurales qui vise à aménager environ 4500 km en 30 mois.

La Région Casablanca Settat a signé 4 conventions de coopération avec les Régions Ile de France et Occitanie (France), la Wallonie (Belgique) et Hubei (Chine). Dans ce cadre-là, plusieurs projets font l’objet de coopération dont la valorisation des produits de terroir, la formation des jeunes, etc.

73 agents œuvrent au sein du Conseil régional, compétents dans de nombreux domaines. En application de l’article 128 de la loi organique 111-14, le Conseil Régional a mis en place l’Agence Régionale d'Exécution des Projets (AREP) pour l’exécution des projets et programmes de développement approuvés par le Conseil.

Le Président de la région Casablanca Settat Monsieur Abdellatif Maazouz nous parle de sa vision pour le territoire : « Les ressources humaines constituent la base de la réussite de la régionalisation avancée, adoptée par le Maroc. Pour parler du facteur humain dans l'activation de la régionalisation avancée, il inclut le salarié, les élus, les professeurs et les acteurs de la société civile auxquels le législateur a confié un rôle dans toutes les étapes pour la réussite de ce projet national».