L’AIRF a organisé le 1er rendez-vous de la régionalisation
Financé par l’AFD, l’AIRF a organisé le 23 juin 2022 le 1er rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques Jeunesse.
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
Le 23 juin dernier, plus de 150 participants ont assisté au 1er rendez-vous de la régionalisation consacré aux politiques Jeunesse, organisé par l’AIRF et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Tout en célébrant les 20 ans de l’association, l’objectif général de cette rencontre était de procéder à un plaidoyer concret pour la régionalisation, en faisant connaître les initiatives, dispositifs et projets des collectivités membres dans le domaine des politiques publiques territoriales consacrées aux jeunesses francophones.
Vous pouvez retrouver ici le livret de ce 1er Rendez-vous de la régionalisation, intitulé : "Les Régions francophones agissent pour les jeunes" !
Deux tables rondes ont été réalisées afin de permettre aux collectivités engagées de présenter leurs engagements et actions en faveur de la jeunesse :
1ere table ronde : Le soutien à l’engagement citoyen
- Région de Normandie (France) : Prix Liberté
- Région de Diffa (Niger) : Création d'un Plan Régional Intégré des Jeunes (PRIJ)
- Province de Kinshasa (RDC) : Jeux de la Francophonie en juillet 2023
- Judget d’Arges (Roumanie) : Dispositif de soutien aux projets des jeunes
- Gouvernorat de Ngazidja (Union des Comores) : Prévention Santé / VIH en direction des jeunes
- Région SUD PACA (France) : Conseil méditerranéen de la Jeunesse
2eme table ronde : La formation et l’employabilité des jeunes
- Région du Bélier (Côte d’Ivoire) : Formation aux métiers de l’agriculture
- Département de la Lékoumou (République du Congo) : Formation aux métiers de la transformation du bois
- Département de Podor (Sénégal) : Plateforme de soutien à l'emploi
- Région Grands Ponts (Côte d’Ivoire) : Formation aux métiers de la pêche dans un cadre de coopération Sud - Sud et de lutte contre les migrations
- Région de Lôh-Djiboua (Côte d’ivoire) : Appui dans la création d’activités génératrices de revenus et de petites entreprises
- Région de Marrakech-Safi (Maroc) : Appui aux jeunes créateurs d’activités économiques de l’ESS
Merci à notre facilitatrice Annick GOUBA-GUIBAL, également chargée d'accompagnement des collectivités territoriales membres de l'AIRF au sein du Service d'Appui-Conseil au montage de projets.
Merci à Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Jeunesse, Bertrand WALCKENAER, Directeur général adjoint de l'AFD et Jean-Paul GUIHAUME, S.E. Ambassadeur délégué pour l'Action extérieure des collectivités territoriales au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour leurs mots chaleureux lors de l'ouverture de cet évènement.
Merci à Marianne BESSEME, Secrétaire générale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et à Douglas MBIANDOU, Président de l'association "10 000 codeurs" pour leurs témoignages pertinents entre les tables rondes.
Merci également à Pamela AKPLOGAN, Cheffe de l'Unité de Jeunesse, Citoyenneté et Sport et M. Florian COUTAL, Responsable Programme "Société civile", Direction Programmation et Evaluation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et Abdelkébir BERKIA, Secrétaire général de l'AIRF pour leurs mots de clôture.
Et un grand merci à l'AFD pour le soutien à la réalisation de cet événement et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accueil de cet important temps fort de l'association.