La Région de Mopti au Mali

Le Président du Conseil Régional de Mopti, M. Abdoulaye Gerba MAIGA, présente le territoire et la collectivité territoriale qu’il préside depuis août 2020.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située au centre du Mali, la Région de Mopti est la 5ème région administrative du pays. Elle est limitée au nord par la Région de Tombouctou (Mali), à l’ouest et au sud par la Région de Ségou (Mali) et au sud-est par le Burkina-Faso. La Région couvre 79 017 km2 du territoire national malien et sa population est estimée, selon le dernier recensement de 2009, à 2 036 209 habitants. La Région est peuplée de plusieurs ethnies : Bambara, Peulh, Dogosso, Songhai, Bozo, Bobo, …

La Région arbitre de très nombreuses structures éducatives publiques et privées (50 écoles périscolaires, 1195 écoles fondamentales et 7 lycées) et plusieurs centres de formation et établissements d’enseignement supérieur (2 IFM, 2 écoles de santé, 2 universités, 7 écoles techniques et professionnels, 191 CAF et 260 CED). Les principales activités économiques dans la Région sont constituées des secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agroforesterie.

Au niveau culturel et touristique, la Région de Mopti arbitre 2 sites classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : la grande Mosquée de Djenné et le pays Dogon. D’autres valeurs attractives et historiques du territoire sont le Delta intérieur du Niger avec le lac Débo, la flore et la faune, les falaises de Bandiagara, l’architecture traditionnelle, l’artisanat d’art riche et varié, la cité historique de Hombori, la cité historique de Hamdallaye et la ville de Mopti.

Les festivités du Yaaral et Degal marquent les traversées du fleuve Niger par les troupeaux de retour de transhumance dans le delta central au Mali et au Niger. Deux fois par an, ces manifestations combinent plusieurs célébrations culturelles de danse et musique. Ces festivités annuelles peules ont été inscrites en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

En tant que collectivité régionale, la Région de Mopti a un Président élu par vote des conseillers régionaux. Le Président en fonction, M. Abdoulaye Gerba MAIGA, a été élu le 11 août 2020. Le conseil Régional est également doté d’un Secrétaire général, d’un service financier et d’un service technique. Ses principales compétences sont : la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturelle d’intérêt régional.

Le conseil Régional de Mopti met en œuvre 3 actions prioritaires actuellement :

  1. La réalisation de deux centrales hybrides à Madiama (cercle de Djenné) et Somadougou (cercle de Mopti) ;
  2. La construction de la piste Mougnan (cercle de Djenné) - Diafarabé - Dia - Tenenkou - Youwarou, et la piste Boré - Konna - Aka - Youwarou ;
  3. L’aménagement de 100ha à Perimpé en irrigation par pivot.

La Région de Mopti entretient une coopération avec le Département d’Ille et Vilaine (France) ainsi qu’avec la Région Centre de France. Elle a également un projet de coopération avec trois Régions du Burkina Faso.

 

Au sein de l’AIRF, la Région de Mopti a récemment participé au projet, mise en œuvre par l’association, Clé en Main 2020-2021 « Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d’électrification rurale décentralisée » (SAHEL/ERD) et a été retenue pour la nouvelle formation-accompagnement au diagnostic énergétique territorial et à la formulation de projets sur l’accès aux énergies, en partenariat avec le GERES.

Site internet : https://crmopti.ml/

Page Facebook : https://www.facebook.com/CRMOPTI