Retour sur l'Action 2 "Regroupement technique" du projet EICPAD

Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuis sa mise en œuvre.

Catégorie : Projet EICPAD

Publié le

L’AIRF met en œuvre depuis novembre 2021 le projet « Expertise, Ingénierie, Compétences au service des politiques publiques d’aménagement durables des territoires francophones » EICPAD, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Du 28 mars au 1er avril 2022 s’est tenu le 1er regroupement technique de renforcement des capacités en matière de maitrise d’ouvrage des projets d’aménagement à destination des agents « points-focaux » de l’aménagement durable des Collectivités territoriales engagées. Ce regroupement a permis de renforcer 3 agents béninois, 4 agents marocains, 1 agent français et 18 agents ivoiriens issus en tout de 24 Collectivités engagées dans le projet EICPAD.

3 représentants de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire étaient présents pour se renforcer en la matière et pour fournir un appui dans la conduite du regroupement.

L’AIRF et ses partenaires techniques CEREMA et CIEDEL ont élaboré un programme « sur mesure » des Collectivités territoriales grâce à l’analyse des autodiagnostics fournis par elles en 1ère action du projet EICPAD d’une part, et aux exercices de co-construction proposés à distance d’autre part.

C’est sous un format participatif très apprécié que les agents ont vécu le regroupement, a travers des échanges sur leurs propres expériences, des cas pratiques en groupes et des mises en situations. Sur le fonds, améliorer la maîtrise d'ouvrage, notamment la conduite de projet, en matière d'aménagement durable est un questionnement qui s'est avéré utile pour tous et que le programme a abordé de différents points de vue tout au long de la semaine :

  • La séquence « Projet, outils et conduite de projet » (jour 1) : après un court temps de retour sur les fondamentaux et les spécificités liées aux projets d’aménagement proposé par le CEREMA, les participants ont eu à réaliser un atelier en sous-groupes pour réaliser le dessin d’un objet inconnu demandé par un commanditaire volontaire lequel ne pouvait montrer l’objet final ni utiliser certains mots pour le décrire. Cet atelier a permis aux participants d’ancrer les 3 clés du projet d’aménagement : commanditaire, programme et chef de projet.

 

  • Les séquences « conduite de projets dans leur diversité » (jour 2) menées en plénière et en ateliers de sous-groupes ont favorisé les partages entre participants sur leurs réalisations (projets d’énergies renouvelables, constructions d’infrastructures,…) et leurs difficultés (sur le foncier, sur le financement,...).

 

  • La séquence « Dispositifs de financements » et d’accompagnement dans le montage de projets en présence de Mme Anne-Cecile BODA, Attachée de coopération Gouvernance et Enjeux globaux de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire a permis aux participants d’avoir une meilleure lecture des dispositifs de financements existants et de l’écosystème mais aussi de répertorier les « clés de succès » et les outils utilisés par les collectivités présentes pour capter des financements (jour 2).

 

  • Les visites des projets BIOYAM autour de la valorisation des déchets organiques, des ordures ménagères et des jacinthes d’eau par leur transformation en biogaz et en engrais à Yamoussoukro et du projet pilote de télémétrie à Toumodi dans la région du Bélier réalisé dans le cadre de la coopération Auvergne Rhône-Alpes-Bélier (jour 3).

 

  • Les ateliers d’analyse d’impact locaux des Changements Climatiques (CC) et l’introduction à l’adaptation aux CC proposés par le CIEDEL ont permis aux participants de découvrir des méthodes de l’adaptation et de l’atténuation. l'adaptation au changement climatique. Ce dernier thème a suscité de tels échanges qu'il est convenu d'en faire le fil rouge du deuxième regroupement au Maroc.(jour 4)

 

  • Le dialogue autour de la participation, l’implication et la concertation avec les habitants et acteurs locaux dans la décision politique et leur participation dans les projets d’aménagement du territoire animé par le CIEDEL et en présence de l’Association de la jeunesse du District autonome de Yamoussoukro (jour 4).

 

  • Le sujet des évaluations dans les projets et politiques territoriales (les bases, les évaluations socio-économiques etc.) a permis pour beaucoup de découvrir des outils nouveaux présentés à deux voix par le CIEDEL et le CEREMA (jour 5).

 

  • L’atelier d’intelligence collective pour coconstruire la suite du projet EICPAD a été l’occasion de réfléchir et de travailler de façon participative sur le 2nd regroupement qui se tiendra au Maroc à Casablanca du 13 au 17 juin 2022. Les attentes sur les thématiques et sujets à approfondir ont été matérialisées sous forme la forme d’objectifs pédagogiques (jour 5).

La séquence « Projet, outils et conduite de projet »

La séquence "consuite de projets dans leur diversité"

Visite du projet pilote BIOYAM, District Autonome de Yamoussoukro

Séquence "Analyse d'impact des Changements Climatiques"

Association de la jeunesse du District autonome de Yamoussoukro

La séquence "cocpnstruction" du prochain regroupement technique

Merci au District Autonome de Yamoussoukro et à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour leur forte contribution à l’organisation de cette rencontre ! La prochaine étape du projet sera celle du prochain Webinaire thématique autour de l'infrastructure routière et le regroupement technique n°2 du 13 au 17 juin 2022 à Casablanca au Maroc.