Retour sur l'Action 1 « Etat des lieux » du projet EICPAD

Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuis sa mise en œuvre.

Catégorie : Projet EICPAD

Publié le

Une quarantaine de Collectivités territoriales marocaines, malgaches, ivoiriennes, béninoises et françaises se sont engagées dans le Projet EICPAD « Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones ».

Ce projet, mis en œuvre par l'AIRF avec deux partenaires techniques le CIEDEL et le CEREMA, entend renforcer les liens inter-régionaux et renforcer en capacités les Collectivités territoriales et les Associations nationales de collectivités en matière d'aménagement durable des territoires.

La première activité consistait à capitaliser les projets d'aménagement portés par les collectivités engagées et à établir un état des lieux des pratiques d'aménagement durable des territoires via des questionnaires d’autodiagnostic.

Le jeudi 3 février 2022, une cinquantaine de participants issus des collectivités et associations engagées dans le projet se sont réunis par visioconférence pour échanger autour de la restitution de l’état des lieux et préparer la suite des activités du projet.

La présentation de l’état des lieux a permis dans un premier temps de mettre en avant les réalités, les attentes et les besoins partagés des collectivités en matière d’aménagement.

Les partenaires techniques AIRF – CEREMA – CIEDEL ont ensuite émis des propositions et ouvert le dialogue avec les participants afin de coconstruire ensemble les actions à venir dans le projet. Un véritable travail de proximité avec les membres pour répondre au plus près de leurs besoins !

Les collectivités engagées auront ainsi le plaisir de se retrouver dans le cadre du projet EICPAD aux dates suivantes :

  • Le vendredi 11 mars 2022 pour le webinaire thématique n°1 autour de « L’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments » ;
  • Du 28 mars au 1er avril 2022 pour le regroupement technique N°1 « Méthodologie et échanges inter-collectivités sur la conduite de projet et d’opération d’aménagement » prévu à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Merci au District Autonome de Yamoussoukro pour leur invitation et pour leur contribution dans la préparation de ce temps fort !