Mise en oeuvre de l'Action 1 du projet EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en oeuvre par l'AIRF a débuté sa phase de mise en oeuvre
Catégorie : Projet EICPAD
Publié le
Une quarantaine de collectivités territoriales marocaines, malgaches, ivoiriennes, béninoises et française se sont engagées dans le Projet EICPAD « Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones ».
Ce projet mis en oeuvre par l'AIRF entend renforcer en capacités les collectivités territoriales et associations de collectivités en matière d'aménagement durable des territoires, ainsi que de renforcer les liens inter-régionaux pré-existants autour de cette compétence phare des régions. 6 Régions françaises (Région Auvergne Rhône-Alpes ; Région Grand Est ; Région Nouvelle-Aquitaine ; Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Région Ile de France ; Région Normandie) et le Département Loire Atlantique ont décidé de participer pleinement à ce programme de coopération décentralisée.
La première activité consiste à capitaliser et à établir un état des lieux de l'amménagement durable des territoires engagés, suivant des autodiagnostic individuels des pratiques d'aménagement durable et un recensement des projets d'aménagement portés par les collectivitées engagées. Cette action est déterminente pour que les actions proposées ensuite s'inscrivent au plus près des réalités et besoins des collectivités.
Une visioconférence de lancement de cette première activité s'est tenue le mercredi 7 décembre en visioconférence pour présenter la démarche de l'état des lieux. A l'issue de ce temps d'échange, les collectivités ont été invitées à retourner courant décembre leurs écrits et l'état des lieux est en train d'être dressé.
Les collectivités auront le loisir d'échanger sur la plateforme dédiée au projet d'ici les regroupements de renforcement de capacités à venir en 2022 !