Une délégation de l'AIRF auprès des nouvelles Régions du Cameroun

A l'occasion des Journées économiques internationales des Communes du Cameroun (JEICOM), une délégation de l'AIRF a rencontré en décembre 2021 les Présidents élus des nouvelles Régions camerounaises.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Présent en qualité d'observateur lors de l'Assemblée générale 2021 de l'AIRF à Lyon le 11 octobre 2021, Monsieur Augustin TAMBA, Maire de la Commune de Yaoundé 6 et Président de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), avait invité l'AIRF et ses membres à venir rencontrer les Présidents des nouvelles Régions du Cameroun à l'occasion des Journées économiques internationales des Communes du Cameroun (JEICOM) organisées à Yaoundé du 3 au 5 décembre 2021. A la suite du Dialogue national de 2019, le Cameroun s'investit en effet dans une profonde réforme territoriale pour la régionalisation, entraînant la création de 10 Régions, 8 francophones et 2 anglophones.

L'AIRF répondit favorablement à cette invitation, en mobilisant une délégation conduite par M. Pascal YEBOUE KOUAME, Président de la Région Bélier (Côte d’Ivoire) et Vice-Président de l’AIRF délégué à l’affirmation du rôle des Régions, et également composée de :

  • M. Pascal AFFI N’GUESSAN, Président de la Région Moronou en Côte d'Ivoire et ancien 1er Ministre (en présentiel) ;
  • M. Ivan DEDESSUS-LE-MOUSTIER, Directeur de l'AIRF (en présentiel) ;
  • Mme Anne-Sophie DOUZA chargée de coopération au sein de la Direction des Relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en présentiel) ;
  • M. Rachid EL ABDI, Président de la Région Rabat Salé Kénitra et Vice-Président de l’AIRF délégué à la francophonie économique (à distance) ;
  • M. Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et représentant le Président M. Laurent WAUQUIEZ (à distance).

 

Une délégation de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes conduite par M. Pascal TROTTIER, Vice-Président et dirigeant de la société Pavexpert, et Mme Maire-Laure LEMAITRE Responsable du Service International, réalisa concomitamment une mission économique au Cameroun (Douala et Youandé), avec la participation de 9 entreprises régionales et l'appui organisationnel du chef d'entreprise franco-camerounais M. Guy-Daniel BALARD.

De nombreux temps d'échanges constructifs ont pu avoir lieu :

  • une réunion de travail au siège de la Région Centre, à l'invitation de M. Gilbert TSIMI EVOUNA Président de la Région Centre, pour présenter l'offre de service de l'AIRF aux nouvelles Régions du Cameroun, en présence de M. Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement local, et des Présidents des Régions Extrême-Nord (M. Daniel KALBASSOU), Nord (M. Oumarou OUSMANE), Est (M. Alphonse WOUAMANE MBELE), Ouest (M. Jules Hilaire FOCKA FOCKA), Sud (M. Emmanuel MVE). Les discussions ont également porté sur l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de régionalisation, avec un exposé du Président de la Région Bélier, M. Pascal YEBOUE-KOUAME, les Régions ivoiriennes ayant été installées en 2013 et leurs exécutifs respectifs ayant réalisé déjà un mandat complet.

 

  • une triple intervention (du Président M. YEBOUE KOUAME, du Vice-Président M. MEUNIER et du Directeur de l'AIRF) lors des 1ères Rencontres de la coopération décentralisée franco-camerounaises à l’Institut français, à l'invitation de M. Yann LORVO, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun, lors de la table – ronde consacrée à « l’avènement de la Région au Cameroun ». En sa qualité de secrétaire de la nouvelle Association des Régions du Cameroun, M. Oumarou OUSMANE, Président de la Région Nord, est également intervenu pour faire un point d'étape sur l'installation des Régions camerounaises. Enfin, M. Jules NYSSEN, Délégué général de "Régions de France", a pu intervenir à distance et présenter un court film illustrant les compétences transférées des Régions françaises.
  • la contribution de l'AIRF au panel « La régionalisation une opportunité pour les territoires » des Journées économiques internationales des Communes et Régions du Cameroun (JEICOM) avec deux interventions des Présidents de Régions ivoiriennes présents, M. Pascal YEBOUE KOUAME (Région Bélier) et M. Pascal AFFI N'GUESSAN (Région Moronou) ;
  • la réalisation d'un panel consacré aux différentes formes de coopération des Régions (bilatérales et multilatérales) avec cinq interventions complémentaires : celles du Président M. EL ABDI (Région Rabat-Salé-Kénitra - Maroc), du Président M. Pascal AFFI N’GUESSAN (Région Moronou - Côte d'Ivoire), de Mme Anne-Sophie DOUZA (Région Auvergne-Rhône-Alpes - France), du Président M. Jules FOCKA FOCKA (Région Ouest - Cameroun) et du Directeur de l'AIRF ;
  • une réunion de travail avec M. Mathieu SETTE, attaché de coopération « Gouvernance, Coopération décentralisée, stabilisation, humanitaire » de l’Ambassade de France à Yaoundé ;
  • une participation à la réception offerte par M. Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France en clôture de la Rencontre dédiée à la coopération franco-camerounaise.

De nombreux échanges avec les élus camerounais (élus municipaux et régionaux) et des universitaires et étudiants de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) sur les JEICOM eurent également lieu.

Les Régions du Cameroun seront conviées à la prochaine Assemblée générale de l'AIRF au cours du premier semestre 2022.