La Région de la Nawa en Côte-Ivoire

L'ancien Président du Conseil régional de la Nawa en Côte d'Ivoire, M. Alain-Richard Donwahi présente le territoire et la Collectivité territoriale qu'il a présidé de 2013 à 2023.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le district du Bas-Sassandra, la Région de la Nawa est une circonscription administrative et une collectivité territoriale ayant pour chef-lieu, la ville de Soubré.

Elle regroupe 4 départements : Soubré, Méagui, Buyo et Gueyo. Composée de dix sous-préfectures et six communes, la Nawa est administrée par un Préfet de Région, Monsieur Messamba Koné.

La Région couvre 9 193 km² du territoire national ivoirien et sa population est estimée, selon le dernier recensement de 2014, à 1 053 084 habitants.

Le peuple de la Nawa est originaire du groupe Krou. Les Bété, les Bakoué (Bakwé) et les Kouzié constituent les ethnies majoritaires de sa population autochtone. Ils vivent dans cette région depuis des décennies et cela même bien avant la colonisation. Du fait de l’hospitalité de ce peuple et surtout de la fertilité de ses sols, de nombreux allogènes, notamment les Baoulés, les Malinkés, pour ne citer qu'eux, ont émigré vers cette zone.

A ces populations s’ajoutent également d’autres communautés provenant des États de la CEDEAO, à savoir, des Maliens, Sénégalais, Guinéens, Burkinabé mais aussi hors CEDEAO notamment des Libanais.

La Nawa, est par définition une région agricole. Elle est la première zone cacaoyère de Côte d’Ivoire, avec une production estimée à environ 400 000 tonnes par an soit environ 40% du volume national. D’autres cultures sont également produites dans la région telles que l’huile de palme (40 000 tonnes/an), le riz (70 000 tonnes/an), le café (1 million de kg/an).

Si la Nawa représente un hub agricole, elle n’en reste pas moins une région à fort potentiel touristique, avec ses célèbres chutes sur le Fleuve Sassandra qui sont le symbole de cette région ; un lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle pour certains, un endroit de loisirs et de divertissements pour d’autres.

La visite de ce lieu magique aux cascades pittoresques, à la végétation luxuriante et à la faune diversifiée environnante est une pause dans le temps. L’eau omniprésente invite à la pêche, à la détente, et à la rêverie… Ces paysages ne laissent personne indifférent.

Comment parler des attractions touristiques présentes dans la Nawa sans mentionner le Parc National de Taï, réserve de biosphère et patrimoine de l’humanité ? Il possède 140 espèces de mammifères dont 12 endémiques, 240 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces d’insectes, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux rares. On peut également observer des chimpanzés habitués à la présence humaine, des hippopotames pygmées, des éléphants, des colobes rouges, des buffles de forêts, etc. Le Parc National de Taï est l'habitat d’environ 1800 espèces végétales dont 138 endémiques et des plans d’eau navigables.

La Région de la Nawa se dévoile également à travers la richesse de son patrimoine culturel et de son art culinaire. La qualité et la diversité de sa gastronomie fait des femmes de la Nawa, de véritable « cordons bleus » dans l’âme. En effet, les plats typiques y sont riches et variés. On peut ainsi y déguster de délicieux poissons ou des écrevisses, pêchés dans le lac de Buyo ou le Sassandra. phants, des colobes rouges, des buffles de forêts, etc. Le Parc National de Taï est l'habitat d’environ 1800 espèces végétales dont 138 endémiques et des plans d’eau navigables.

Région au potentiel agricole, naturel et halieutique énorme, la Nawa n’attend désormais que les investisseurs et visiteurs pour faire découvrir tous ses atouts économiques et touristiques. Elle compte s’appuyer sur le talent de ceux-ci pour devenir un véritable pôle industriel de la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique de l’Ouest.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que la Nawa est une région de potentiel où chacun saura y trouver un intérêt. De 2013 à 2023, le Conseil régional était présidé par le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Monsieur Alain-Richard Donwahi qui avait pour ambition de "Faire de la Nawa, la deuxième région du pays".

Plus d'informations sur : www.lanawa.ci