Assemblée générale à Lyon (France) et à distance le 11 octobre 2021

L’Assemblée générale 2021 de l’AIRF s’est tenue à Lyon le 11 octobre, en présence de plus de 100 représentants des Collectivités membres en présentiel (à Lyon) et à distance (en visioconférence).

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Il s’agit de la 1ère Assemblée générale ayant pu s’effectuer en présentiel depuis l’Assemblée générale tenue en 2019 à Bamako. Néanmoins, les restrictions de voyages en raison de la pandémie du covid-19 ne permettant pas à tous les membres de nous rejoindre, il leur a été proposé de suivre celle-ci en visioconférence.

Quatre-vingt représentants de collectivités territoriales étaient présents à Lyon. Les partenaires de l’AIRF se sont également mobilisés : nous remercions Mme Moro, Ambassadeur déléguée de la DAECT du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui a pu suivre et participer à distance, ainsi que les partenaires techniques qui sont venus à Lyon : le GERES, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le CIEDEL (Centre international d’études pour le développement local) ainsi que l’entreprise Lagazel. Tous sont intervenus pour expliquer leur travail et le partenariat technique avec l’AIRF.

L’Assemblée Générale 2021 a également permis à l’AIRF de revenir sur la mise en œuvre des feuilles de route des Commissions thématiques et géographiques de l’AIRF et de présenter les activités réalisées sur la période janvier 2020 – septembre 2021 et programmées.

Les Collectivités membres ont ensuite été invitées à s’investir dans la définition du cadre stratégique 2022 / 2024. Chacune adressera au Secrétariat Permanent d’ici fin novembre 2021 les enjeux qu’elles aura identifiés et auxquels elle est confrontée sur sont territoire, dans l’optique que l’AIRF les intègre dans le cadre stratégique triennal pour la période 2022 – 2024 qui sera adopté lors de l'Assemblée Générale 2022.