Le département d'Arges en Roumanie

Le Président du Conseil départemental d'Arges en Roumanie, M. Ion Mînzînă présente le territoire et la Collectivité territoriale qu'il préside depuis septembre 2020.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Le département d’Arges est l’un des 41 départements de la Roumanie, situé au centre-sud du pays, avec un paysage varié et spectaculaire. Le climat d’Arges est tempéré continental, différencié en fonction du relief. C’est un relief qui descend comme un amphithéâtre à partir de l’altitude de 2544 qui représente le sommet de Moldoveanu, le plus haut sommet de la Roumanie, qui se trouve dans la plaine. Le chef-lieu du Département est la ville de Pitesti, con

Riche d’une population d’environ 630.000 habitants (dont la proportion urbaine / rurale – 47,1%/ 52,9% et 5,63% à moins de 25 ans), le département d’Arges bénéficie d’une infrastructure écolière importante avec des écoles primaires et gymnases, de très bons lycées et deux Universités reconnues au niveau international : l’Université d’Etat de Pitesti et l’Université « Constantin Brancoveanu ».

La langue française est parlée essentiellement au niveau des lycées et universités, mais aussi au niveau économique, tenant compte qu’en Arges fonctionne l’usine Dacia – Renault.nue en tant que « la Ville des Tulipes », pour le festival annuel des fleurs « la Symphonie des Tulipes ». Au niveau du département d’Arges, on trouve aussi deux autres municipalités - Campulung et Curtea de Arges, des anciennes capitales de l’état féodal, quatre villes et quatre-vingt-quinze communes. Le Conseil Départemental d’Arges coordonne l’activité des ces 102 unités administratives-territoriales.

L’économie du département est très bien développée et diversifiée, résultat des autorités locales pour la modernisation et la performance, notamment en assurant un climat des affaires très attractif : investissements du secteur privé national et étranger, ciblant à la fois l'industrie, l'agriculture et les services. L’usine Dacia – Renault de Mioveni (situé à 15 km de Pitesti), représente 16 ans de succès en Europe, une histoire unique dans l’industrie automobile. D’autres activités économiques comprennent l’extraction du pétrole et du calcaire, la production de combustibles nucléaires, l’exploitation et la transformation du bois, l’industrie des matériaux de construction et la recherche et le développement dans le domaine de la pomiculture.

Au niveau culturel et touristique, le département d'Argeș offre aux touristes nationaux et internationaux la possibilité de parcourir des routes et des sites touristiques emblématiques de Roumanie : la Cathédrale épiscopale orthodoxe roumaine de Curtea de Arges, le Musée de la Viticulture et de l’Arboriculture de Golesti où se trouvent des anciennes colonies villageoises, la forteresse de Poenari connue comme « le château des Carpates du compte Dracula (Vlad Tepes) », la cave de Dambovicioara ou la plus spectaculaire route construite entre les montagnes – Transfagarasan etc. Sur le territoire d’Arges, il y a 1018 monuments culturels et historiques, inclus dans le patrimoine culturel national !

La culture détient un lieu important pour le Conseil Départemental d’Arges et pour les habitants du département. Le théâtre, les musées, le centre culturel, la bibliothèque, l’école d’arts et métiers, institutions de cultures subordonnées au Conseil, ne peuvent qu’aider à un bon développement social et cultural de la communauté locale. Toutes ces instituions organisent chaque année des festivals de danse, du théâtre, des camps de vacances pour les jeunes, des échanges culturels nationaux et internationaux.

En tant que Collectivité régionale, le Département d’Arges a un Président élu directement par les citoyens d’Arges. Le Président est aidé par deux vice-présidents élus à la proposition du Président ou des conseilleurs régionaux.

Le Président en fonction, M. Ion Mînzînă a été élu le 27 septembre 2020, pour un mandat de 4 ans. Le Conseil Départemental assure le cadre nécessaire pour assurer des services publics d’intérêt départemental concernant les routes publics, le tourisme, le développement rurale / économique l’éducation, les services sociaux et médico-sociaux pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées, la santé, la culture, etc.

Les plus importants projets mis en place récemment sont : La gestions des déchets ménagères, lamodernisation des routes départementales, les modernisations de l’hôpital départemental d’urgence et de l’hôpital de pédiatrie, la réhabilitation du Château Poenari, du Musée du village Golesti et de la Galerie d’Art naïve.

En tant que département francophone, le Conseil Départemental d’Arges est membre de l’AIRF, depuis 2003. A ce niveau, le Conseil Départemental d’Arges a promu les intérêts régionaux en Europe et dans le monde, a favorisé la coopération interrégionale pour promouvoir l'échange d'expériences et le développement de la politique régionale, ainsi que la francophonie, la diversité linguistique et culturale.

Le Président Ion Mînzînă a déclaré que « le Conseil Départemental d’Arges s'est profondément consacré au développement de la francophonie et à ses principes et valeurs, un fait confirmé par les projets et les partenariats dans lesquels le département s'est activement impliqué. Le Conseil reste un partenaire dévoué et impliqué dans la réalisation des projets au profit et au service des territoires et des communautés que nous représentons, pour la mise en place d'un espace francophone solide et d'un développement économique durable ».

 

Pour en savoir plus :

www.cjarges.ro/

www.facebook.com/CJArges