Le Département du Kouilou au Congo

Le Président du Conseil départemental du Kouilou, M Alexandre MABIALA, présente le territoire et la collectivité territoriale qu'il préside depuis 2017.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Le Département du Kouilou est situé sur la côte ouest de la République du Congo, limitrophe avec les Départements du Niari et de Pointe-Noire ainsi qu'avec le Gabon et l'enclave de Cabinda de l'Angola.

Traversé de plusieurs fleuves et rivières se jetant dans l'Océan Atlantique, le Kouliou possède une zone humide dont la végétation est caractérisée par une savane herbeuse et des forêts denses.

Le Département compte en tout 55 établissements scolaires du primaire au secondaire ainsi que 2 Lycées. La principale activité économique repose sur les industries extractives pétrolières et minières. Le sol y est très riche, en Or, Diamants, Potasse, Cuivre, Plomb, Zinc et Pétrole. D'autres ressources intérieures sont exploitées comme les activités agricoles et piscicoles, ou encore les productions d'autosubsistance de la population exclusivement rurale.

Le Kouilou abrite certains des plus beaux sites de la République du Congo tels que les Gorges de Diosso (photo), la réserve de biosphère de Dimonika ou encore du parc national de Conkouati-Douli. Haut lieu de l'écotourisme et de la biodiversité, ces terres sont habitées de plusieurs espèces en voie de disparition comme l'éléphant de forêt et les grands singes. Berceau du Royaume de Loango, le Kouilou conserve des lieux de mémoire liés à la traite transatlantique des noirs. À Loango, chef-lieu du Département, on retrouve l'ancien port d'embarquement des esclaves et le départ de la piste des caravanes.

Certaines personnalités historiques et politiques sont natives du Kouilou, à l'image du grand poète et écrivain francophone Gérald-Félix TCHICAYA plus connu sous le pseudonyme U'TAM'SI (la "petite feuille qui parle pour son pays") et fils de Jean Félix TCHICAYA, premier parlementaire du Moyen-Congo-Gabon ou encore Jean-Baptiste Tati Loutard, écrivain et homme politique considéré comme l'une des voix majeures de l'Afrique francophone pour ne citer qu'elles.

Les services techniques du Conseil départemental comptent 166 agents. Ils assurent la mise en oeuvre effective de la politique départementale, qui porte prioritairement sur la santé, l'enseignement, l'aménagement du territoire, l'environnement ; autant de compétences qui sont transférées aux Conseils départementaux en République du Congo.

Actuellement, trois actions sont mis en oeuvre par la collectivité :

  • l'action "Renforcement de la gouvernance territoriale" ;
  • l'action "Renforcement du capital humain local";
  • le projet "Promotion d'une économie locale dynamique et durable".

Le Président du Conseil départemental et Vice-président délégué de la Commission " Jeunesse, Formation, Culture " de l'AIRF, Monsieur Alexandre MABIALA nous présente son territoire :

"Le Département du Kouilou est une terre de rencontre historique, de mémoire, de vieilles cultures aux potentialités énormes et enviables, poreuses aux souffles de l'espace francophone pour son développement harmonieux, respectueux de tous les équilibres".

Pour être la prochaine Collectivité territoriale membre mise à l'honneur dans le prochain "Focus sur un territoire",

  • Adresser au secrétariat permanent à l'adresse la trame remplie accompagnée de 2 à 3 photos du territoire, ainsi que d'une photo et d'une citation du Président de la collectivité.