Regroupement technique à Saint-Louis au Sénégal

L'AIRF en partenariat avec la FONDEM et l'INES a organisé un regroupement technique à Saint-Louis au Sénégal du 7 au 11 juin 2021.

Catégorie : Projet Sahel/ERD

Publié le

Du 7 juin au 11 juin 2021, l'AIRF en partenariat avec l'INES et la FONDEM a organisé un regroupement technique à Saint-Louis au Sénégal. Ce regroupement a été mis en place dans le cadre du projet de coopération interégionale Sahel / ERD « Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d’électrification rurale décentralisée ».

L'objectif du regroupement était qu'a l’issue de ce regroupement, les agents « points focaux Énergies » soient renforcés dans leur capacité à mobiliser leur collectivité territoriale sur des projets de développement en matière d’accès à l’énergie, et plus particulièrement d’électrification rurale décentralisée.

Au total, 20 personnes issues de 12 conseils départementaux sénégalais (Conseil départemental de Bambey, de Fatick, de Gossas, de Kaffrine, de Kaolack, de Koupentoum, de Nioro du Rip, de Podor, de Saint-Louis, d'Oussouye, de Bigona, de Ziguinchor), de l'Entente inter-départementale de Ziguinchor, de l'Association des Départements du Sénégal (ADS) et de 5 Régions mauritanienne (Région de Hodh El Gharbi, Nouakchott, Tagant et Tarza) ont participé cette session de renforcement de capacités.

La formation a abordée des thématiques nombreuses telles que la maitrise d'ouvrage des projets d'infrastructure et d'équipement, les étapes d'un projet d'électrification rurale décentralisée, l'exploitation et la maintenance des mini-réseaux de centrale solaire, par des moyens pédagogiques variés (partage d'expérience, étude de cas pratique, intervention de partenaires techniques externe).

Avec l'appui de l'ONG franco-sénégalaise "Le Partenariat", basée à Lille (France) et Saint-Louis (Sénégal), et de l'Agence régionale de Développement de Saint-Louis, les participants ont pu découvrir le Programme d'Accès à l'Energie solaire de Saint-Louis (PAES) et la zone d'activités électrifiées de MBIDDI dans le département de Podor. Un projet pilote de valorisation du typha par la production de biogaz a également été visité dans le département de Dagana.