Réunion du Bureau AIRF le 9 avril 2021

Le Bureau de l'AIRF s'est réuni en visioconférence le 9 avril 2021.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Contraint d'organiser une nouvelle fois une réunion de ses instances à distance, en visioconférence, l'AIRF a réuni son Bureau le 9 avril 2021, sous la conduite du Secrétaire général de l'association Monsieur Abdelkébir BERKIA.

Sur les vingt membres du Bureau, huit se sont mobilisés ou se sont faits représenter :

  • Cinq membres furent présents : M. MEIHIMID, Président de la Région du Tagant (Mauritanie), M. KOUSSOUBÉ, Président de la Région des Hauts-Bassins (Burkina-Faso), M. SEKKAL, Président de la Région Rabat-Salé-Kénitra (Maroc), M. RAFIDISSON, Gouverneur de la Région Atsinanana (Madagascar) et M. YÉBOUÉ KOUAMÉ, Président de la Région du Bélier (Côte d’Ivoire) ;
  • Trois membres se firent représenter : M. WAUQUIEZ, Président de l’AIRF et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par M. MEUNIER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. AKCHICHINE, Trésorier adjoint de l’AIRF et Président de la Région Marrakech-Safi, par M. TOUHAMI, Vice-président de la Région Marrakech-Safi, M. BOHL, Premier Vice-président de la Région Grand-Est par M. ROUX, chargé de mission International dans les services de Grand-Est ;
  • Cinq membres se sont excusés, le Président d la Région de Tahoua (Niger), Trésorier de l’AIRF, le Président de Centre-Ouest (Burkina-Faso), le Président de Tombouctou (Mali), le Président du Département de Kaffrine (Sénégal) et le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.

 

Sur les 3 membres fondateurs, le Secrétaire général M. BERKIA a siégé et animé l’ensemble des débats, M. Cornillet s’est excusé. Une collectivité territoriale non-membre du Bureau, la Région de Nouakchott représentée par sa Présidente Mme ABDEL MALICK, fut invitée à participer exceptionnellement, car en visite dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra et présente aux côtés du Président M. SEKKAL. Mme la Présidente ABDEL MALICK a pu suivre les échanges et participer.

Quatre documents ont été communiqués par courriel et lien de téléchargement pour ce Bureau :

  1. Les comptes annuels 2020 de l’association, communiqués par la société d’expertise comptable LBIIM et associés ;
  2. Le projet de rapport financier de l’exercice 2020, proposé par le Directeur de l’AIRF ;
  3. Le projet de rapport moral de l’exercice 2020, proposé par le Secrétaire général de l’AIRF ;
  4. Un état des perceptions des cotisations sur les années 2015 à 2020.

Décisions :

  • L’arrêt des comptes 2020 a été prononcé ;
  • Le quitus a été donné pour la gestion de l’association ;
  • L’ensemble des documents a été validé, les comptes 2020 et les rapports financier et moral 2020 pourront être soumis pour approbation à l’Assemblée générale 2021.

 

Cette réunion de Bureau a également été l'occasion de faire le point sur :

  • Les cotisations :

En l’absence du Trésorier, le Secrétaire général a rappelé l’importance du paiement des cotisations annuelles, qui permettent d’assurer une partie du fonctionnement de l’association et d’initier des activités nouvelles au service des collectivités membres, à l’image de la Rencontre économique francophone sur l’accès à l’énergie en Afrique organisée par l’AIRF le 8 avril dernier.

  • Les demandes de subvention en cours pour l’année 2021
  • L’état d’avancement des activités et la poursuite de la programmation 2021
  • La préparation de l’Assemblée générale 2021.