Partenariat Atsinanana / Normandie

Les Régions Atsinanana (Madagascar) et Normandie (France) ont renouvelé leur accord de coopération le 7 janvier 2021.

Catégorie : Actualités des membres

Publié le

La Région Atsinanana (Madagascar) et la Région Normandie (France) ont renouvelé leur lien de coopération le 07 janvier 2021, à travers la signature d’une convention de partenariat pour une durée de 4 années.

Le Gouverneur de la Région Atsinanana, M. Richard Théodore RAFIDISON
Les deux Régions ont noué depuis plus d'une décennie des liens étroits. Ces derniers se sont matérialisés par la signature d’un premier accord-cadre le 28 mai 2008, renouvelé le 20 décembre 2011. Cette relation de longue date a permis de développer des programmes d’actions concertés, qui répondent aux politiques régionales dans des domaines variés, aux profits des acteurs Normands et Malagasy.

La présente convention est le troisième document cadre signé entre les deux Régions depuis le premier accord du 2008. Elle a pour objectif de poursuivre la relation partenariale fondée sur le principe de réciprocité et d’échanges, dans le cadre des compétences des deux Régions.

Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie a été réalisée en visioconférence. Sous la houlette du Gouverneur de la Région Atsinanana, Mr Richard Théodore RAFIDISON, les collaborateurs de la Région et les acteurs de la coopération décentralisée se sont réunis dans la salle du conseil de la Région Atsinanana.

Le Président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN
Du côté de la Région Normandie, dans la salle de la Région à Rouen, le Président de la Région, Mr Hervé MORIN a été accompagné par ses collaborateurs ainsi que les différents partenaires de la coopération.

Une réunion bilatérale entre le Gouverneur, Mr Richard Théodore RAFIDISON, et le Président, Mr Hervé MORIN a précédé la cérémonie. Au cours de ces échanges, les dirigeants des deux collectivités régionales partenaires ont démontré leurs volontés à déployer leurs efforts, afin de mettre en œuvre les contenus de la convention aux bénéfices de leurs populations.

Cette nouvelle convention met en exergue les grands domaines suivants :

  • Appui institutionnel, attendu comme la mise en œuvre d’actions permettant le renforcement de la gouvernance locale,
  • Le développement territorial durable tant dans les territoires ruraux qu’urbains,
  • L’emploi et la formation professionnelle en particulier à destination des publics jeunes,
  • L’activité maritime et les relations portuaires,
  • La culture, le patrimoine et l’éducation à la citoyenneté particulièrement centrés sur les thématiques liées aux Droits de l’Homme et à la santé.

 

L’activité maritime et les relations portuaires sont les innovations de cette convention, qui mobilisera en conséquence tous les acteurs dans le domaine des acteurs portuaires des deux Régions. Les questions du développement du secteur agricole, notamment de l’agriculture biologique et équitable, sont parmi les points prioritairement énoncés, aux côtés de l’environnement, de la culture et des droits de l’homme, considérés comme valeurs communes des deux Régions.

La Région Atsinanana siège au Bureau de l'AIRF, qui se réjouit du renouvellement de ce partenariat si fécond pour les populations des deux territoires.