La Région Centre du Burkina-Faso

Les élections régionales sont programmées en 2021 au Burkina-Faso, l'occasion de découvrir l'une des 13 Régions burkinabés : la Région Centre.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

La Région Centre occupe une position centrale au Burkina Faso, pays lui-même situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest. Cette position géographique du pays et de la Région Centre constitue un élément stratégique sur plusieurs plans : économique, sécuritaire, administratif et socio-culturel. Ouagadougou, Chef-lieu de Région et capitale du pays, est un carrefour important de la circulation des productions, biens et services des pays enclavés de l'ouest-africain.

Sa population avoisine les 2,2 millions d'habitants, dont 15,5 % sont des jeunes de moins de 25 ans. Aux côtés de la langue française, les langues Mooré, Dioula et Fulfudé y sont fréquemment parlées.

Sur le plan économique, les principales activités sont le commerce, l’artisanat, les petits métiers, les télécommunications et les services, avec de nombreuses administrations, les principales sociétés de transport, et une activité touristique et hôtelière importante. L’industrie de transformation est en progrès continu, l’agriculture dominée par les cultures céréalières et le maraîchage étant en plein essor malgré l’insuffisance des ouvrages hydrauliques.

Le taux de chômage en milieu urbain est estimé à 15%. Ces chômeurs sont principalement des jeunes, puisque près de 75 % d’entre eux ont moins de 30 ans. La grande majorité des chômeurs présente un bas niveau d’instruction.

La Région Centre présente de nombreux atouts favorisant l’attractivité du territoire :

  • Sur le plan international, le Chef-lieu de Région, Ouagadougou, accueille le siège de nombreuses organisations internationales : le Comité-inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), le Conseil africain et malgache de l'Enseignement supérieur (CAMES), le Centre international de Recherche-Développement sur l'Elevage en zone sub-humide (CIRDES) ;
  • Sur le plan national, la région constitue un pôle d’attraction des populations du Burkina Faso du fait qu’elle abrite la capitale, qui concentre les principales fonctions politiques, administratives et économiques du pays ;
  • Elle fait partie des régions relativement moins affectées par la pauvreté, du fait de la faible proportion de la population résidente vivant de l’agriculture et de l’élevage (25 %) ;
  • L’enseignement supérieur, dernier niveau du système éducatif formel, est très présent en région Centre. Organisé en deux ou trois cycles selon les filières d’enseignement et de formation, il comprend les universités, les instituts supérieurs publics et privés et les Grandes Ecoles, soit 83 établissements publics et privés, dont par exemple l'Institut international de l'ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE), centre d'enseignement et de recherche reconnu mondialement ;
  • Les sites touristiques, avec notamment la mare aux crocodiles de Bazoulé, le parc urbain Bangré-Wéogo et plusieurs musées nationaux, ainsi que les infrastructures hôtelières (67 hôtels, 35 auberges, 19 résidences, 3 campements) y sont nombreux ;
  • De nombreux évènements culturels nationaux et internationaux sont organisés chaque année sur le territoire régional, tel le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision (FESPACO) dont la prochaine édition devrait avoir lieu en 2021.

Le monument des cinéastes africains - Ouagadougou

La Région Centre a été créée par la loi 2001-013 / AN du 02 juillet 2001 portant création des régions administratives. Cette région, qui correspond à la province du Kadiogo, se subdivise en une commune urbaine Ouagadougou (à statut spécial regroupant 12 arrondissements) et 6 communes rurales.

Comme pour l'ensemble des Régions burkinabés, le Conseil régional du Centre comporte deux organes principaux qui sont :

  • L’organe délibérant, composé de 36 conseillers issus des 12 arrondissements et des 6 communes rurales, dont 28 hommes (soit 78 % des conseillers) et 8 femmes (soit 22 % des conseillers). Cette instance préside aux décisions prises en sessions ordinaires ou extraordinaires, entrant dans le cadre de la gouvernance du conseil régional et des affaires de la région. Le conseil régional a mis en place conformément aux textes qui régissent son organisation, trois commissions spécialisées :
  1. La commission Environnement et Développement Local ;
  2. La commission Affaires Economiques et Financières ;
  3. La commission Affaires Générales, Sociales et Culturelles.
  • L’instance exécutive, composée du Président du conseil régional, depuis juin 2016 Monsieur Eric Koudiahime TIEMTORE, qui est accompagné dans sa tâche par 2 Vice-présidents et 3 présidents de commissions permanentes.

 

Le Conseil régional est appuyé dans ses tâches par des agents pluridisciplinaires constituant l’administration du conseil.

 

Monsieur Eric Koudiahime TIEMTORE, Président en exercice de la région Centre
Le Président de Région, Monsieur Eric Koudiahime TIEMTORE, nous parle de sa vision pour le territoire : « Notre objectif est de faire de la Région Centre, à l’horizon 2030, une Région bâtie sur les valeurs de solidarité, d’équité et de bonne gouvernance pour un développement économique durable, créateur de richesses et d’emplois décents pour tous ».

Le projet prioritaire de la Région Centre est actuellement le Projet de Développement de la Filière Maraichère Biologique : l’objectif visé à travers ce projet est de développer la filière "Fruits et légumes" en mettant en relation ordonnée l’offre et la demande de produits maraichers de bonne qualité par une stratégie d’intervention basée sur le partenariat à l’échelle nationale et internationale. Au titre des partenaires, on peut citer la Bretagne (Région française) et l’Agence Française de Développement. La Région Centre a en effet un accord de coopération internationale décentralisée avec la Région Bretagne en France.

Au sein de l’AIRF, la Région Centre occupe une place importante. Elle participe aux travaux de la Commission "Jeunesse Formation Culture" et s'investit dans le projet de renforcement de capacités "Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d'électrification rurale décentralisée.

Sa représentation au sein de l’AIRF lui permet d’établir des collaborations et échanges d’expériences avec les autres collectivités qui ont trait à leurs domaines de compétences.

Il est intéressant de noter que le Président de Région, Monsieur Eric Koudiahime TIEMTORE, préside l'Association nationale des Régions du Burkina-Faso (ARBF).

 

 

Pour être la prochaine Collectivité territoriale membre mise à l'honneur dans le prochain "Focus sur un territoire",

  • Adresser au secrétariat permanent à l'adresse la trame remplie accompagnée de 2 à 3 photos du territoire, ainsi que d'une photo et d'une citation du Président de la collectivité.